Indonésie : la capitale bientôt transférée de Jakarta à Bornéo ?

    0
    48
    La ville de Jakarta est surpeuplée - Crédits photo : Flickr

    Le réchauffement climatique est désormais une réalité à laquelle se heurtent chaque jour de nombreuses nations et populations. Notamment celles de l’Asie ou de l’Océan Indien, qui connaissent depuis quelques années une spectaculaire montée du niveau des eaux. Au point où en Indonésie on songe déjà à déplacer la capitale de Jakarta à Bornéo. L’actuelle capitale serait littéralement sous les eaux !

    L’Indonésie à la croisée des chemins

    « Une capitale n’est pas simplement un symbole d’identité nationale, mais aussi une représentation des progrès de la nation, une réalisation d’égalité économique et de justice ». C’est en ces mots qu’a souhaité expliquer Joko Widodo, son plan de délocalisation de la capitale indonésienne.

    Le projet vise à l’implanter dans une ville nouvelle créée de toutes pièces sur l’île de Bornéo, que se partagent l’Indonésie, le Bruneï et la Malaisie.

    Pourquoi l’Indonésie souhaite déplacer sa capitale

    Promesse électorale dans un premier temps (liée à la dernière élection présidentielle qui s’est déroulée en avril dernier), la délocalisation de la capitale Jarkarta à Bornéo est également liée à une question climatique, qui met à mal la survie de l’actuelle capitale de ce pays d’Asie du Sud-est.

    Jakarta, la capitale surpeuplée de l’Indonésie – Crédits photo : Max Pixel

    Avec plus de 150 millions d’habitants, l’île de Java qui appartient à l’archipel d’Indonésie abrite l’actuelle capitale Jakarta. Elle concentre également plus de 60 % de la population totale du pays, ce qui en fait l’une des îles les plus densément peuplées du globe. Cependant, c’est surtout une question climatique, bien plus que l’enjeu démographique qui pousse les autorités à envisager une nouvelle ville capitale bâtie de A à Z.

    Le bassin urbain surpeuplé dans lequel vivent ces 150 millions d’Indonésiens est menacé par la montée des eaux. Mais également la pollution et surtout l’affaissement qui se profile à l’horizon du fait de l’extraction massive d’importantes quantités d’eau dans la nappe phréatique de Java.

    Source :

    CNEWS France

    Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici