Accueil Business Les conséquences horribles du passé toxique du caoutchouc

Les conséquences horribles du passé toxique du caoutchouc

Source : Pixabay. Toute l'histoire horrible du caoutchouc.

Une photographie en noir et blanc montre un homme, perché au bord d’un pont en bois, regardant deux objets. Au début, vous ne pouvez pas comprendre ce qu’ils font. Au fon, des palmiers. Deux autres hommes regardent tristement leur ami ou peut-être le photographe, c’est difficile à dire.

La photo a été prise en 1904 à Baringa, dans ce que l’on appelait alors l’État indépendant du Congo. L’homme s’appelait Nsala et sa femme et ses enfants venaient d’être tués. La photographie d’Alice Seeley Harris de Nsala, qui regarde les pieds coupés de sa fille Boali, âgée de cinq ans, a provoqué un tollé en Europe.

Une campagne photographique sur les droits de l’homme

Les images déchirantes d’Alice, imprimées sur des brochures et affichées lors des réunions publiques, constituent la première campagne photographique au monde sur les droits de l’homme. La pression publique qui en a résulté a finalement contraint le roi belge Léopold II, le cousin de la reine Victoria, à relâcher son emprise sur la colonie.

Voici les œuvres de cette photographe en anglais :

50 éléments constitutifs de l’économie moderne mettent en lumière les inventions, les idées et les innovations qui ont contribué à créer le monde économique. Et l’exploitation des colonies dans le passé ont fortement contribué au développement des grandes puissances actuelles.

Le développement du caoutchouc

Charles Goodyear avait eu l’idée de créer une sorte de valve à air améliorée pour les gilets de sauvetage gonflables en caoutchouc. Malheureusement pour Goodyear, son entreprise était au bord de la ruine. Il n’était pas le seul. Partout aux États-Unis, les investisseurs avaient investi de l’argent dans cette nouvelle substance miraculeuse, souple et étanche.

Le caoutchouc n’était pas exactement un matériau nouveau. Les Sud-américains le savaient depuis longtemps. Certains caoutchoucs ont fait leur chemin en Europe. Dans les années 1820, une quantité de plus en plus importante de caoutchouc était exportée du Brésil.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here