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Voici à quoi va ressembler la messagerie du futur avec les SMS 2.0

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Les SMS à l'avenir vont révolutionner notre façon de communiquer. Crédit photo : Pxhere

Les SMS 2.0 sont l’avenir de la messagerie, il s’agit d’une version qui allie une grande interactivité à une véritable polyvalence des données. Ce sujet sera un des débats majeurs du Mobile World Congress 2018 qui ouvre ses portes le 26 février.

Les SMS 2.0 semblables aux applications de messagerie

Les SMS 2.0 devraient proposer des fonctionnalités réputées qu’on retrouve dans les applications de messageries actuelles comme Whatsapp ou Facebook Messenger. On pourra sans utiliser de connexion internet, poursuivre des discussions en groupe, faire des appels vidéo, transférer des sons et envoyer des fichiers. Cela permettra aux marques d’interagir avec leurs clients tout en leur fournissant un meilleur service. Les géants du secteur comme Google et Vodafone travaillent pour révolutionner la façon dont les consommateurs communiqueront de manière plus dynamiquement avec les entreprises.

Les SMS 2.0 devraient proposer des fonctionnalités qu’on retrouve dans les applications de messagerie. Crédit photo : Pxhere

Il n’y aurait pas besoin d’applications particulières, mais tout passera par des plateformes centralisées. Ces dernières ont été baptisées RCS pour Rich Communications Services, ou service de communication enrichie en français. GSMA, l’entité qui organise le Mobile World Congres de Barcelone affirme que cette édition « marque un virage sur la route qui mène à la réalité commerciale ».

Une implication grandissante des opérateurs téléphoniques

Quelques acteurs du secteur ont mis sur pied des prototypes sur le marché. Il s’agit de Joyn et Message+, une branche de Vodafone. Les utilisateurs d’iOS connaissent déjà ce concept à travers iMessage. Google propose aussi Android Message, un concurrent d’iMessage qui a été conçu pour pouvoir utiliser les RCS.

Pour l’instant, près de 49 opérateurs ont procédé au lancement des fonctionnalités RCS. On peut citer KT et SK Telecom en Corée du Sud ; pour l’Europe, on a Vodafone et Deutsche Telekom. En même temps, des géants comme Alcatel, HTC, Lenovo, Motorola, Samsung, ZTE… ont promis de s’y mettre.

Source :

Le Progrès