Accueil La Newsly Room Economie Bill Gates estime qu’il devrait payer plus d’impôts

Bill Gates estime qu’il devrait payer plus d’impôts

176
PARTAGER
Bill Gates estime que des milliardaires comme lui devraient payer plus d'impôts aux États-Unis. Crédit photo : Wikimedia Commons/World Economic Forum

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, une série de lois a été votée à la Chambre des représentants parmi lesquelles la réforme fiscale. Celle-ci favorise les entreprises qui verront un allégement de leurs impôts. Voilà que l’ancien PDG de Microsoft fait part de son désaccord vis-à-vis de cette réforme.

Un appel sans détour de Bill Gates

C’est sur la chaîne d’information CNN que le milliardaire américain a fait savoir qu’il devrait normalement payer plus d’impôts. Selon Bill Gates, la politique fiscale menée par le président Donald Trump n’apporte rien aux Américains si ce n’est que faire « régresser » le pays. Selon lui, ses impôts versés ces dernières années sont estimés à 10 milliards de dollars, mais il réaffirme que le gouvernement des États-Unis devrait inciter les milliardaires de sa trempe à en payer davantage.

Bill Gates s’investit de plus en plus dans l’humanitaire. Crédit photo : Wikimedia Commons/US Treasury Department

Depuis décembre 2017, le taux d’imposition sur les entreprises américaines est passé de 35 à 21 %. Cette loi bénéficie également aux multinationales qui peuvent désormais rapatrier leurs bénéfices aux États-Unis avec un taux situé entre 8 et 15 %. Avant cette réforme, plusieurs d’entre elles préféraient garder leurs bénéfices à l’étranger à cause d’une lourde taxe de 35 %.

Une politique fiscale à peine votée

Sur l’antenne de CNN, Bill Gates a vivement critiqué la réforme fiscale du président Trump. Selon lui, cette politique contribuera à enrichir davantage les plus riches au détriment de la classe moyenne et des plus pauvres.

Pour rappel, la fortune de Bill Gates est estimée à 90 milliards de dollars, soit un peu moins que celle du patron d’Amazon, Jeff Bezos, le plus riche du monde. Bill Gates a alloué une grande partie de sa fortune aux œuvres caritatives. Il investit également dans la recherche pour combattre les maladies infectieuses qui touchent certaines zones de la planète.

Source :

L'Express