Accueil La Newsly Room Griveaux, Dussopt et Delphine Gény-Stephann : qui sont les nouveaux entrants au...

Griveaux, Dussopt et Delphine Gény-Stephann : qui sont les nouveaux entrants au gouvernement ?

184
0
PARTAGER
remaniement ministériel
remaniement ministériel

Le remaniement ministériel annoncé depuis plusieurs jours a en fin eu lieu en fin de semaine. On peut noter l’entrée de deux nouveaux secrétaires d’État et la promotion d’un autre secrétaire d’État. Le premier est membre de la société civile, le second est député socialiste et le troisième secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie.

La promotion de Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux. Crédit photo : Huffington Post

Dernier dans l’ordre protocolaire dans le précédent remaniement ministériel, Benjamin Griveaux prend sa revanche et est placé devant les projecteurs en devenant porte-parole du gouvernement. Il remplace à ce poste Christophe Castaner qui prend la tête de LREM (La République en marche !). Griveaux est un macroniste de la première heure, Macron fait encore confiance à un proche pour être la vitrine du gouvernement. Ancien du Parti socialiste et ancien conseiller de la ministre de la Santé de François Hollande, cet homme de 39 ans a fait ses débuts en politique en Saône-et-Loire.

Olivier Dussopt, ancien député socialiste

Olivier Dussopt. Crédit photo : Lefigaro

À 39 ans, il devient secrétaire d’État chargé de la fonction publique. Olivier Dussopt était jusqu’au remaniement député socialiste de l’Ardèche. Soutien de la première heure de Martine Aubry lors des primaires de la gauche en 2012, il est devenu proche de Manuel Valls quand ce dernier est devenu premier ministre. Plus récemment encore, il soutenait la nouvelle gauche de Benoît Hamon. Son rapprochement d’avec la majorité lui coûte sa place au Parti socialiste duquel il a été radié.

Delphine Gény-Stephann, membre de la société civile

Delphine Gény-Stephann. Crédit photo : Lefigaro

Remplaçante de Benjamin Griveaux devenu porte-parole du gouvernement, Delphine Gény-Stephann devient secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. Cette femme de 49 ans est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées. Depuis 2005, elle est la directrice du plan et de la stratégie au sein de Saint-Gobain, une entreprise spécialisée dans la construction et la distribution de matériaux.

Source :

Boursier

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz