Accueil La Newsly Room Violent séisme en Irak et Iran, déjà 300 morts et 2500 blessés

Violent séisme en Irak et Iran, déjà 300 morts et 2500 blessés

447
0
PARTAGER
Violent seisme en Irak et Iran, deja 207 morts et 1500 blesses
Crédits photo Yahoo.fr

Hier soir, un tremblement de terre a fait près de 300 morts et 2 500 blessés d’après le bilan encore provisoire recueilli au courant de la nuit. Ce séisme a principalement dévasté l’Iran et accessoirement le nord de l’Irak et la Turquie. De magnitude 7,3, le tremblement de terre a eu une profondeur de 25 kilomètres.

Un bilan très lourd et le pays en ébullition

Plusieurs villes ont été touchées ou ont au moins ressenti le séisme en Iran. Il s’agit par exemple d’Ardebil, Ilam, Arak, Hamedan, Zanjan, Ahvaz, Sanandaj, Kermanshah, Tabriz et Uroomiyeh. La zone la plus touchée reste Qasr-e Shirin dans l’ouest du pays. Certaines villes turques ont également ressenti le séisme, mais sans dégâts.

tremblement-de-terre-en-Irak-et-Iran
Des habitants à l’extérieur juste après le séisme Crédits photo rts.ch

Ce sont principalement les villes du sud-est frontalières de l’Iran et de l’Irak : Malatatya, Van et Diyarbakir. Dans cette dernière ville, les secousses ressenties ont été telles que les populations ont pour la plupart quitté leurs habitations avant d’y revenir quand tout s’était calmé. En Irak, le tremblement de terre a été ressenti dans la capitale Bagdad et dans d’autres villes environnantes.

Une équipe du Croissant-Rouge dans les zones sinistrées

Plusieurs équipes du Croissant-Rouge se sont déployées pour venir en aide aux blessés, mais les glissements de terrain et les routes détruites ne facilitent pas l’acheminement de l’aide. Selon le Chef du service national d’urgence, Pir Hossein Koolivand, l’état des routes ne leur permet pas d’y envoyer des secours afin se secourir les blessés dans de brefs délais.

Les dégâts causés par le séisme sont tels que les autorités ont décidé de fermer les écoles ce lundi. Cette mesure concerne principalement les provinces de Kermanshah et Ilam en Iran fortement touchées par le séisme. Le gouverneur d’Ilam a même donné pour consigne aux habitants de ces villes de dormir à l’extérieur des maisons pour plus de sécurité.

Source :

LeFigaro

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz