Le problème des armes aux États-Unis est plus important que tout les autres problèmes du pays

Jeudi dernier, lors d’un discours passionné après la fusillade à l’Umpqua Community College dans l’Oregon, le président Obama a posé un défi aux médias: comparer le nombre de personnes tuées dans des attaques terroristes au cours de la décennie écoulée au nombre de citoyens américains tués par la violence par armes à feu.

Les médias n’ont pas tardé à s’exécuter et voici les statistiques qui en sont ressorties :

Mais le site Vox est allé encore plus loin que cela : il a calculé que si l’on compte tous les décès par arme à feu (dont les homicides, les suicides et les accidents), celles-ci ont tué plus d’Américains entre 2001 et 2013 que le terrorisme, les guerres en Irak et en Afghanistan, le sida et les overdoses de drogues illicites combinés:

morts par armes à feu aux Etats-Unis

Crédit photo: Vox

Même en 2001, année tragique pour les Etats-Unis, plus de dix fois plus d’Américains ont été tués par armes à feu que par les terroristes. Chaque année entre 2002 et 2011, il y avait en moyenne un millier de fois plus d’Américains tués par des armes à feu que par le terrorisme.

Au total, 6863 Américains sont morts en combattant les guerres en Irak et en Afghanistan; les armes ont tué près de cinq fois plus d’Américains au cours de la seule année 2013.

Le sida s’est propagé à des centaines de milliers d’Américains dans les années 80 et 90. Depuis lors, les campagnes de santé publique ont limité la propagation du VIH et les médicaments anti-rétroviraux ont empêché de nombreuses personnes séropositives de développer un sida. Les armes à feu tuent beaucoup plus d’Américains par an que le SIDA, et pourtant ne sont pas traités au même titre qu’un problème de santé publique par le gouvernement américain.

morts par armes à feu vs sida aux Etats-Unis

Crédit photo: Vox

Le risque de décès par overdose constitue l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le gouvernement américain mène une guerre contre la drogue. Pourtant, les overdoses de drogues illicites ne représentent environ qu’un tiers du nombre d’Américains tués chaque année par homicide, suicide et accident d’armes à feu.

Aussi important que les décès sur les routes

Les armes à feu ne sont pas la principale cause de décès aux États-Unis. Les maladies cardiaques et le cancer tuent beaucoup plus de gens chaque année. Mais le bilan reste encore assez important: il est à peu près comparable au nombre de personnes tuées dans des accidents de la route chaque année.

morts par armes à feu vs accidents de la route aux Etats-Unis

Crédit photo: Vox

L’article du site Vox.com termine en concluant que “le gouvernement fédéral a dépensé beaucoup d’argent et de temps à essayer de réduire le nombre de morts à cause des accidents de voiture et du sida. Il a mené des guerres métaphoriques contre le terrorisme et la drogue, et littérales en Irak et en Afghanistan, afin de maintenir la sécurité des Américains. Et pourtant, les États-Unis ne prennent pas les mesures les plus élémentaires au niveau national, comme par exemple en exigeant la vérification des antécédents sur chaque vente d’armes à feu en Amérique, afin de réduire le nombre de décès par armes à feu”.

“Nous avons dépensé plus de mille milliards de dollars, passé un nombre incalculable de lois et consacré des départements entiers à la prévention du terrorisme sur notre sol, et ce à juste titre”, disait le président Obama dans son discours de jeudi dernier. “Et pourtant le Congrès bloque de manière évidente tout ce qui concerne ne fût-ce que la récolte des données sur les décès par arme à feu et les moyens de les endiguer. Comment cela est-il possible?”.

Crédit photo principale : Flickr – M&R Glasgow

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. It’s not guns – it’s idiotic, crazy people. Americans take more drugs (prescription and illegal) than any other citizen in any other nation of the planet. America has a mental health crisis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici