Pinky, le rare dauphin rose, a été repéré en Louisiane

312
PARTAGER
pinky, dauphin rose, albinos

Vidéo: Pinky le dauphin rose est de retour

Si vous n’avez jamais entendu parler de dauphin rose auparavant, on vous le pardonne: seulement 14 ont été repérés depuis 1962, mais celui qui fréquente le lac Calcasieu en Louisiane est devenu une sorte de célébrité locale. Tout récemment, la rare créature a à nouveau été repérée dans l’eau par les locaux, et cette fois, il semble que la femelle pourrait être enceinte.

C’est en 2007 que ce cétacé avait été aperçu pour la première fois en Louisiane. C’est donc huit ans plus tard que le dauphin réapparaît.

La vidéo, capturée par le capitaine Erik Rue du Calcasieu Charter Service , montre Pinky jouant dans les vagues. Erik Rue affirme que le dauphin a été récemment vu en train de s’accoupler, ce qui amène à croire qu’il pourrait y avoir des bébés en route (bien qu’on ne soit pas sûr de leur couleur).

Le mammifère est généralement considéré comme un albinos , mais il semble y avoir un débat sur la façon dont le dauphin a obtenu sa couleur: quelques observateurs pensent que le dauphin a une maladie génétique différente qui empêche la coloration grise habituelle du dauphin d’apparaître, et masque la couleur rosâtre de la graisse du mammifère.

“Bien que l’animal soit rose, c’est un albinos comme vous pouvez le voir avec ses yeux,” avait affirmé la biologiste Regina Asmutis-Silvia au Guardian en 2009. “L’albinisme est un trait génétique et on ne sait pas bien de quel type d’albinisme a hérité l’animal. […] Je n’ai jamais vu de dauphin de cette couleur dans toute ma carrière.”

Il y a actuellement un autre dauphin albinos qui vit en captivité dans un aquarium au Taiji Whale Museum au Japon.

Il faut savoir que le dauphin rose “Pinky” n’est pas à confondre avec le dauphin rose d’Amazonie, ou boto , Inia geoffrensis de son nom scientifique. Ce mammifère aquatique, cousin du dauphin, est une espèce d’eau douce vivant dans le bassin de l’Amazone et présentant également une coloration rose de la peau.