Une boule de feu illumine le ciel en Thaïlande

Si vous étiez en voiture dans les rues de Bangkok en Thaïlande, le lundi 7 septembre, vous avez peut-être eu la chance de voir une énorme boule de feu dans l’horizon, produisant une vive lumière dans le ciel. En effet, une météorite est entrée dans l’atmosphère de la Terre à environ 08h40 heure locale. Mais si comme nous, vous n’étiez pas présent dans la capitale Thaïlandaise, ne vous inquiétez pas, parce que les fameuses “dashcams” installées sur les véhicules ont tout filmé, de sorte que vous allez pouvoir visionner cette incroyable phénomène sous tous les angles.

Alors que certains témoins craignaient que l’explosion ait été causée par un accident d’avion en plein air, The Bangkok Post a cité Suparerk Karuehanon de l’Institut National de la recherche astronomique de la Thaïlande, qui a assuré à tous qu’il était probablement simplement question d’une météorite en combustion dans l’atmosphère, et n’a été, à aucun moment, une menace pour ceux qui se trouvaient dans la région. “Les gens ne doivent pas s’inquiéter car ce ne sont pas [des météorites] de plus de 10 mètres et la plupart brûlent entièrement dans l’atmosphère”, a-t-il dit.

La présidente de la Thai Astronomical Society, Prapee Viraporn, a plus tard confirmé que la boule de feu a été causée par une météorite similaire à celle qui a traversé le ciel en Russie en 2013 , mais beaucoup plus petite. Cette dernière aurait pesé 10.000 tonnes avant qu’elle ne brûle en petits morceaux. “Ceci est un phénomène naturel parce que de petites météores tombent sur Terre tous les jours, mais ce que nous avons vu était semblable à celle de Tcheliabinsk en Russie il y a deux ans,” a t-elle dit .

Comme le rapporte IBTimes, plus de 100 personnes s’étaient rassemblées près du site de l’explosion à la recherche de débris. Jusqu’ici il n’y a eu aucun rapport notifiant que quelque chose avait touché le sol.

Ce genre de météores exceptionnellement lumineuses peuvent être observées à des kilomètres à la ronde. Alors qu’elles sont bien sûr plus facile à voir la nuit, les plus vives peuvent également être observées en plein jour, comme ce fut le cas à Bangkok et Tcheliabinsk.

Quand une météorite (qui est un petit astéroïde ou fragment de comète qui tourne autour du Soleil) pénètre dans l’atmosphère de la Terre, sa trajectoire visible est appelée une météore, et une boule de feu se produit lorsque la météore atteint un certain niveau de luminosité. “Les boules de feu qui explosent dans l’atmosphère sont techniquement appelées des bolides , bien que les termes “boules de feu” et “bolides” soient souvent employés indifféremment,” indique la NASA .

Voici une vidéo de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici