fbpx

    À quoi ressemblerait la Terre si les humains n’avaient pas existé ?

    0
    372
    La Terre sans l'humanité

    Sans l’humanité, la Terre présenterait un visage bien différent

    Un monde sans humains ressemblerait beaucoup plus comme la savane africaine.

    Une nouvelle étude a constaté que si l’homo sapiens n’avait jamais existé et ne s’était pas propagé à travers le monde, les grands mammifères comme les mammouths, les paresseux terrestres, les smilodons ou encore les megatheriums parcouraient les Amériques, tandis que des éléphants et des rhinocéros domineraient l’Europe du Nord, comme le montre la carte ci-dessous.

    L’échelle illustre le nombre des espèces de grands mammifères, qui auraient existé; le rouge signifiant la densité d’espèces.

    terre sans humains

    Au lieu de cela, voici la réalité troublante de ce que la répartition de la faune dans le monde ressemble avec l’Homme:

    terre sans humains

    Les résultats montrent l’importance du rôle que les humains ont joué dans l’extinction de la mégafaune à travers le monde, affirment les chercheurs, dont l’étude a été reprise par le site Science Daily . “Il existait une remarquable diversité de la faune de grands mammifères dans le nouveau monde”, a indiqué le co-auteur de l’étude Soren Faurby, un biologiste évolutionniste à l’Université d’Aarhus au Danemark.

    Mais ces animaux n’étaient pas adaptés pour faire face à quelque chose d’aussi rusé qu’un chasseur humain, a-t-il dit. Dans une précédente étude que Soren Faurby a mené, lui et ses collègues ont constaté que l’expansion des humains à travers le globe a été responsable de l’extinction de masse des grands mammifères au cours de la dernière période glaciaire (il y a environ 130.000 ans), et la période qui a suivi, connue sous le nom d’extinction de la mégafaune à la fin du Quaternaire, aussi appelée extinction de l’Holocène .

    Sans l’existence de l’Homme, la Terre ressemblerait au parc national de Serengeti

    “L’Afrique est le seul endroit où les activités humaines n’ont pas encore anéanti la plupart des grands mammifères”, a commenté Faurby. Si l’Homme moderne n’avait pas existé, le monde entier ressemblerait probablement “au parc national africain Serengeti, en Tanzanie”. Aujourd’hui, l’Afrique subsaharienne est l’un des derniers endroits au monde à abriter de nombreuses espèces de grands mammifères. Cependant, même là-bas les espèces sont en voie de disparition .

    Le biologiste a aussi déclaré que leurs résultats pourraient fournir des indications utiles aux efforts de conservation des espèces animales encore vivantes.

    À lire aussi : Est-on en train de provoquer la 6ème extinction de masse sur terre?

    Crédit photo principale : Flickr – Feans / Paris aurait pu ressembler au parc national de Serengeti (Tanzanie) si l’humanité n’avait pas existé

    Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici