Polluée par des agents de l’environnement par accident, la rivière américaine Animas devient jaunâtre
Depuis des jours, de l’eau contaminée par l’arsenic, le mercure et le plomb s’est rapidement écoulée d’une mine d’or abandonnée dans l’État américain du Colorado. Désormais, l’agence gouvernementale qui a causé ce déversement accidentellement au cours d’une opération de nettoyage a indiqué que le désastre était plus important que prévu.
Le déversement de la « Gold King Mine » a commencé mercredi dernier, quand une équipe de l’Agence de protection de l’environnement, qui enlevait des débris et essayait de trouver la source des fuites nocives existantes dans l’approvisionnement local en eau, a créé une brèche dans une paroi de la mine.
EPA chief ‘deeply sorry’ for Colorado river waste water spill, takes ‘full responsibility’ http://t.co/OeVsUdhP9H pic.twitter.com/sVh8uqolvp
— ABC News (@ABC) 11 Août 2015
Plus de 11 millions de litres de déchets miniers ont depuis coulé de la brèche, inondant Ciment Creek, qui s’écoule en aval dans la rivière Animas. L’Agence de protection de l’environnement avait initialement estimé à 3,7 millions de litres le déversement. L’agence a présenté ses excuses pour ce drame écologique. Dave Ostrander, directeur régional de l’EPA de préparation aux urgences, a déclaré aux résidents : « Nous répondons généralement aux situations d’urgence; et non ne les causons ».
Restrictions to remain for rivers hardest hit by Colorado mine waste spill
http://t.co/KCyn0e8BEp pic.twitter.com/Ea45w5K06z
— CECHR (@CECHR_UoD) 12 Août 2015
L’eau contaminée a donné à la rivière Animas une couleur jaunâtre qui s’est rapidement répandue, traversant le sud du Nouveau-Mexique et se dirigeant vers l’Utah, Etat où l’affluent rencontre le fleuve Colorado. Les services sanitaires doivent à présent traiter l’eau contaminée, et pour cela, l’EPA a installé des bassins de retenue d’eau pour mieux gérer les polluants de l’eau émanant de la mine contient.
Toxic water continues to spill at a rate of 500 to 700 gallons a minute, EPA officials said http://t.co/YIGJapcmIq pic.twitter.com/uISB89jMeY
— The New York Times (@nytimes) 12 Août 2015
Les premiers rapports indiquaient également que les petites créatures qui vivent dans la rivière étaient encore en vie 20 heures après l’incident. Mais les locaux ont été avisés de ne pas utiliser l’eau pour la boire ou pour cuisiner.
Governors furious at EPA over toxic spill #AnimasRiver @dansimoncnn reports #TheLead http://t.co/BAOdZxg8bQ pic.twitter.com/Z4MY1kJrib
— The Lead CNN (@TheLeadCNN) 11 Août 2015
Plume from Colorado mine spill reaches New Mexico
http://t.co/wu63eF0a63
#pollution pic.twitter.com/9BVJ73OXYD
— CECHR (@CECHR_UoD) 9 Août 2015