Le 30 juin, nous fêtons le jour des astéroïdes

129
PARTAGER
Asteroid Day, jour des asteroides, impact terre

La destruction de la Terre par un astéroïde est une perspective très réelle, et il y a quelque chose que vous pouvez faire pour y remédier!

Cela ressemble au scénario d’un film hollywoodien: une équipe de scientifiques et d’astronautes s’unissent pour sauver la Terre d’une destruction imminente depuis l’espace. Mais il n’y a aucune mise en scène autour du mouvement de l’Asteroid Day, le jour des astéroïdes. Celui-ci est un mouvement scientifique très réel pour aider à sensibiliser sur les menaces réelles qui pèsent sur notre planète par des astéroïdes, ainsi que la montée en puissance des efforts mondiaux contribuant à prévenir l’impensable de se produire.

L’Asteroid Day , qui a lieu aujourd’hui (30 Juin), représente un consortium de plus de 100 scientifiques, astronautes, physiciens et artistes internationaux préoccupés par le fait que très peu de plans sont mis en oeuvre pour détecter et suivre les milliers (et potentiellement les millions) d’objets géocroiseurs (ou NEO, de l’anglais Near Earth Object) qui pourraient théoriquement anéantir la planète dans le pire des cas, si des mesures rapides pour les dévier ou les détruire ne sont pas prises.

NEO (Near Earth Object) est un objet du Système solaire dont l’orbite autour du Soleil le mène près de la Terre

Trouver des moyens pour se débarrasser d’un astéroïde fonçant sur la Terre

Quelques poids lourds sont impliqués dans le mouvement, avec les membres fondateurs, dont l’Association des explorateurs de l’espace, la California Academy of Sciences et The Planetary Society , de même que l’astrophysicien et rock star Brian May, le musicien Peter Gabriel, ou encore l’astronaute Chris Hadfield.

Alors pourquoi le 30 Juin ? Aujourd’hui, c’es l’anniversaire de l’impact de l’astéroïde de Toungouska en Sibérie (1908), qui a détruit quelque 2000 kilomètres carrés de forêt, soit la taille d’une grande ville métropolitaine.

L’Asteroid Day’s 100X Declaration , que tout le monde peut signer sur Change.org, est une pétition mondiale pour augmenter rapidement par 100 la vitesse et le pouvoir des mesures de détection d’astéroïdes actuelles, dont le mouvement revendique qu’elles sont désespérément faibles compte tenu des risques présents.

“Plus nous en apprenons sur les impacts d’astéroïdes, plus il apparaît que la race humaine a vécu en sursis”, a déclaré Brian May dans un communiqué. “L’Asteroid Day et la 100X Declaration sont des moyens pour tout le monde de contribuer à provoquer une prise de conscience que nous pouvons être frappé à tout moment. Une ville peut être anéantie à tout moment parce que nous ne savons tout simplement pas suffisamment ce qui se passe là haut.”

Peu de chance de subir une extinction massive mais le danger n’est pas à négliger

Un peu de réalisme est toutefois à mentionner. Le risque que nous subissions le même sort que les dinosaures dans les années futures reste assez faible. Statistiquement , un événement d’extinction massive déclenché par un rocher de 10 kilomètres de diamètre venu de l’espace ne se produisant, que tous les 100 à 200 millions d’années (correspondant à la dimension de celui de Chicxulub).

Cependant, des impacts d’astéroïdes de diamètre moins important peuvent causer des dégâts non négligeables sur Terre. Ce dimanche, le Nouvel Obs est revenu sur ce point et a listé les projets actuellement à l’étude pour empêcher la collision d’un astéroïde ou d’une comète sur Terre.

Crédit photo principale : Wikimedia – NASA/JPL-Caltech