Un nouveau métal étonnant est si hydrophobe que l’eau rebondit dessus

44
0
PARTAGER
Métal hydrophobe rebondit eau

Des scientifiques ont créé un métal si particulier que l’eau rebondit à sa surface !

Les scientifiques de l’Université de Rochester (Etats-Unis) ont créé un métal qui est tellement hydrophobe que l’eau rebondit dessus comme si elle était repoussée par un champ de force magique ou comme si une goutte d’eau devenait une balle rebondissante. Plutôt que d’utiliser des revêtements chimiques, les chercheurs ont utilisé des lasers pour graver une nanostructure sur le métal lui-même. Ce nouveau métal ne pourra pas s’user, contrairement à ce que permettent les méthodes moins efficaces actuelles.

L’usage de ce nouveau matériau peut être multiple et révolutionnaire : il pourrait servir au revêtement des avions (et notamment des ailes) qui éviterait à l’eau de stagner et de geler. Cette matière pourrait être également appliquée aux casseroles, qui n’accrocheraient plus, aux téléphones, aux ordinateurs, etc… Les scientifiques pensent que cela pourrait permettre de collecter de l’eau plus facilement, surtout dans les pays en voie de développement.

Leur document de recherche indique qu’ils ont fabriqué ce métal en utilisant un “laser puissant et précis qui crée un réseau complexe de structures micro et nanométriques pour donner aux métaux leurs nouvelles propriétés.” Selon Chunlei Guo, professeur d’optique à Rochester, le résultat est étonnant:

Le matériau est si fortement hydrophobe que l’eau rebondit dessus. Puis elle atterrit à nouveau sur la surface, rebondit encore, puis va simplement rouler hors de la surface.

Voici la vidéo qui nous montre cette prouesse scientifique :

Source : Université de Rochester , Rochester.edu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz