L’éditeur français Hachette cherche de nouvelles options pour vendre ses livres
Cela a longtemps été une question pour les éditeurs et les auteurs, qui ont commencé à s’appuyer fortement sur les médias sociaux pour promouvoir leurs livres tout en cherchant de nouvelles façons d’atteindre les lecteurs dans un marché de détail incertain. Les auteurs avec une grande communauté de followers Twitter, comme John Green et Paulo Coelho, sont devenus des géants influents du réseaux social.
Alors que Hachette Livre et Amazon viennent d’enterrer la hache de guerre et de trouver un accord sur le prix du livre en ligne, le groupe d’édition français expérimente déjà une nouvelle façon de vendre des livres : les auteurs de best-seller de chez Hachette vont pouvoir vendre leurs livres directement à leurs fans Twitter.
Hachette s’associe à Gumroad une entreprise qui aide les gens à vendre des choses sur Twitter. Le premier panache d’auteurs comprend l’américaine Amanda Palmer, l’astronaute canadien Chris Hadfield, et The Onion (un journal satirique de fausses nouvelles américain). Il y aura un bouton « acheter » directement sur le Tweet de sorte que les gens n’auront pas à quitter leur feed pour acheter des livres.
Twitter a donc fait l’essai d’un bouton « Acheter » et n’a pas peur de montrer son intention de se transformer en une vitrine. Le réseau social au petit oiseau bleu a fait l’acquisition de Cardspring , spécialiste du paiement électronique, dans ce but précis. L’expérience tentée avec Hachette souligne que les entreprises cherchent sérieusement à faire de Twitter un marché potentiel. Maintenant, il faut savoir si les gens voudront acheter des produits sur Twitter…
Achèteriez-vous un livre depuis la page Twitter de votre auteur préféré ?
Source : New York Times
Photo principale : Pixabay – kshelton