Les services du Premier ministre ont transmis jeudi aux commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat un document de treize pages destiné à préparer le budget 2025, qu’elles réclamaient depuis des semaines.

Réactions des parlementaires : entre satisfaction et déception

Éric Coquerel, le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a exprimé sa satisfaction initiale. Il a souligné que le document permettait une analyse approfondie des chiffres. Cependant, cette satisfaction a été de courte durée.

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En effet, Coquerel a rapidement déchanté en constatant que les documents transmis reprenaient les mêmes données que ceux envoyés par Bercy fin août. « Le nouveau gouvernement fait du budget Attal son budget de départ », a-t-il résumé, exprimant ainsi sa déception.

Le calendrier budgétaire chamboulé

M. Coquerel et Charles de Courson, rapporteur général de l’Assemblée nationale, se sont rendus à Matignon et à Bercy pour obtenir les lettres-plafonds. Ces lettres, fixant les plafonds de dépenses des ministères, sont cruciales pour le travail des parlementaires.

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Cette année, le budget pourrait ne pas être dévoilé avant le 9 octobre, un retard dû à la dissolution et à la recherche prolongée d’un Premier ministre. Les documents sont normalement disponibles à la mi-juillet pour un budget présenté en septembre.

Les enjeux des lettres-plafonds

Les lettres-plafonds, envoyées sous Gabriel Attal le 20 août, fixent les dépenses prévisionnelles des ministères. Ce document intermédiaire est vu comme une base technique par Matignon. Il ne préjuge pas des ajustements futurs par le gouvernement.

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Gabriel Attal avait proposé de maintenir les dépenses totales au niveau de celles de 2024. Cependant, cette proposition ne prend pas en compte l’inflation. Le budget final pourrait donc connaître des ajustements.

Résumé Détails
📄 Document transmis Treize pages pour préparer le budget 2025
📅 Calendrier retardé Budget dévoilé en octobre au lieu de septembre
📉 Plafonds de dépenses Fixés au niveau de 2024, inflation non prise en compte
📈 Défense Progression de 3,3 milliards à 50,5 milliards
📉 Aide publique Réduction de 1,3 milliard à 5,4 milliards
📉 Travail et emploi Réduction de 2,3 milliards à 30,8 milliards

Les parlementaires devront désormais s’atteler à l’analyse détaillée de ce document. Ils devront également persévérer dans leurs demandes pour obtenir des informations plus complètes. Le nouveau ministre des Finances sera invité devant la commission dès sa nomination.

Les chiffres dévoilés montrent déjà des priorités budgétaires controversées. La Défense verrait son budget augmenter, tandis que l’Aide publique au développement et le Travail et l’emploi subiraient des coupes.

  • Analyse des chiffres et des priorités budgétaires
  • Invitation du nouveau ministre des Finances
  • Persévérance dans les demandes d’informations

Ces premières indications soulèvent des questions importantes pour l’avenir des finances publiques. Les parlementaires parviendront-ils à infléchir les orientations budgétaires proposées ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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