Face à l’augmentation du nombre de seniors sur les routes, des formations spécifiques voient le jour pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers.

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Une prise en main délicate mais nécessaire

Pour Claudie, une retraitée, la découverte d’un simulateur de conduite est une première. Elle éprouve quelques difficultés au début, mais ressent un certain réconfort grâce à son « temps de réaction ».

Comme Claudie, 70 autres retraités participent à cette formation d’une journée. Baptisé « Ma conduite en toute quiétude », le programme inclut des révisions du Code de la route et des exercices pratiques.

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L’animatrice du réseau Prévention routière souligne l’importance de ces révisions, notamment pour des éléments tels que les giratoires, qui n’existaient pas à l’époque où ces seniors ont passé leur permis.

Simulations pour des situations sensibles

Outre les giratoires, un atelier se concentre sur les dangers de l’alcool au volant. Les stagiaires portent des lunettes simulant un état d’ébriété pour réaliser des gestes précis.

Ces exercices permettent aux participants de comprendre concrètement les risques liés à l’alcool au volant. Pour eux, cette piqûre de rappel est essentielle pour continuer à conduire en toute sécurité.

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Le but de cette formation est de permettre aux seniors de conserver leur permis tout en améliorant leur sécurité sur la route.

Résumé des points clés

Résumé Détails
🚗 Simulateur de conduite Découverte et prise en main pour les retraités
📜 Révisions du Code Importance de comprendre les nouveaux éléments comme les giratoires
🍷 Simulation d’ébriété Atelier sur les dangers de l’alcool au volant

Les stages incluent également des informations cruciales pour adapter leur conduite aux nouvelles réglementations et conditions de circulation.

  • Exercices pratiques sur simulateur
  • Ateliers sur les dangers courants
  • Révisions du Code de la route
  • Simulations spécifiques comme l’état d’ébriété

Ces initiatives visent à renforcer la sécurité routière en offrant aux seniors les outils nécessaires pour une conduite responsable.

La question se pose alors : comment ces formations peuvent-elles continuer à évoluer pour répondre aux besoins des conducteurs seniors ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

19 commentaires
    • Oui et pourquoi ne pas en faire passer régulièrement à tout le monde. Certes il y a les seniors…les juniors et ceux qui font n importe quoi à n importe quel âge !

    • MARTINE BEATRICE MONGNOT le

      Pour l’instant quand il y a 5 voire 6 morts dans une bagnole à cause de l’alcool, la drogue sans oublier les délits de fuite… Ce ne sont pas les Vieux mais les jeunes en général moins de25 ans !
      No comment

    • En ce qui me concerne, je ne vois pas l’ intérêt d’ une simulation d’ ébriété alors que je ne bois jamais d’alcool et s’ il faut encore payer pour faire ce stage, alors je vais demander à Pierre Palmade s’ il ne pourrait pas me le financer !

  1. N’importe quoi,il y a déjà des problèmes pour que les gens puissent passer leurs permis en plus on veut faire conduire des jeunes de 16 ans .moi qui a 68 ans je conduis tout les jours et fait un minimum de 30 km par jour et quand je ne suis en camping car c’est du 50 km par jour j’en vois de toute les couleurs et ce ne sont pas des vieux alors lâcher nous la grappe

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