Le vin le plus cher du monde est un Bourgogne, mais ce n’est pas un Romanée-Conti
Un Bourgogne rare est apparu comme le vin le plus cher du monde à plus de 14.000€ la bouteille, et ce n’est pas un Romanée-Conti, selon le site spécialisé WineSearcher .
Au lieu de cela, c’est un vin d’Henri Jayer avec un prix de 14.254 euros la bouteille de 75 centilitres. Le haut-de-gamme Petrus Bordelais se place loin dans la liste, avec la 18ème place, à 2469 euros. Le vin en question est un Richebourg Grand Cru, en Côtes-de-Nuits, de 1985, créé par Jayer, vigneron largement considéré comme un visionnaire dans l’industrie qui est mort en 2006 à l’âge de 84 ans.
Les vins de Bourgogne représentent 40 des 50 places du classement
WineSearcher, fondé à Londres en 1999, a publié la liste annuelle ce mois-ci des 50 vins les plus chers dans le monde en se basant sur des listes de prix de près de 55.000 marchands de vin. L’analyse a porté sur plus de sept millions de vins de tous millésimes confondus, en prenant une moyenne par bouteille. Les vins de Bourgogne occupent les trois premières places sur la liste, et représentent 40 des 50 vins les plus chers.
En fait, c’est un autre vin d’Henri Jayer, son Cros-Parantoux, en Vosne-Romanée Premier Cru, qui occupe la troisième place à 8072 euros la bouteille.
Le Romanée-Conti Grand Cru, le plus célèbre vin de Bourgogne, se classe deuxième avec 12.169 euros et le vignoble comprend deux autres bouteilles dans ce classement. Bordeaux, pour tout son prestige, ne comporte que deux vins au classement, tous les deux des Pomerols: un Petrus et un Le Pin.
Seuls quatre vins non-français
Deux vignerons allemands, Egon Mueller et Joh. Jos. Pruem, ont chacun deux bouteilles sur la liste, dont le Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese de Mueller, un vin blanc demi-sec à 6060 euros, en quatrième place.
Le seul autre vin non-français est le Screaming Eagle Cabernet Sauvignon du vigneron californien Stanley Kroenke, qui arrive à la 14ème place avec un prix de 2636 euros.
Pour découvrir tout le classement, rendez-vous sur le site de WineSearcher .
Via Business Insider . Crédit photo principale : Flickr – Megan Cole
Et quand est-il des vins de Bordeaux ?
En ce qui concerne les vins de Bordeaux, il existe en réalité 5 classements à savoir :
- Le classement de 185
- Le classement des Graves
- Le classement de Saint-Émilion
- Le classement des Crus Bourgeois du Médoc
- Le classement des Crus Artisans
En matière de grands crus classés, vous devriez sans doute avoir entendu parler de Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Château Haut-Brion, Petrus, Château Ausone, ou encore Château Cheval Blanc.
Maintenant si vous n’avez pas la possibilité de déguster ces grands crus, vous pouvez tout à fait investir dans des vins primeurs. Si vous ne savez de quoi il est question, il s’agit en fait d’acquérir du vin avant même leur commercialisation. À Bordeaux au mois d’avril se déroule la semaine des primeurs. À cette occasion les journalistes et les professionnels ont la chance de pouvoir déguster en avant-première les vins alors même que l’assemblage n’est pas encore effectué. Ils notent ensuite leur dégustation. Cavissima y envoie d’ailleurs des personne de son équipe et vous donne ensuite la possibilité de pouvoir réserver une sélection de qualité. Non seulement vous serez certain de pouvoir approvisionner votre cave avec un vin que vous recherchez particulièrement ou des vins de qualité, mais en plus vous les aurez à des prix attractifs. Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, vous aurez bien entendu accès à un différentiel entre les tarifs de l’année précédente et des classements sur le goût et le rapport qualité prix. Une fois que vous aurez pris note de tous ces précieux conseils, il vous suffira de mettre les vins qui vous intéresse dans le panier et de valider votre commande sur Cavissima. Lorsque les vins seront disponibles, vous serez alors informé par l’intermédiaire de votre boite mail. Voilà, vous savez tout.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)