En vieillissant, nos capacités à conduire peuvent être affectées, mais aucune législation n’impose des tests obligatoires pour les seniors. Qu’en est-il vraiment ?
Déclaration d’impôts : voici comment déléguer gratuitement à des avocats
Les enjeux de la sécurité routière pour les conducteurs âgés
Les conducteurs de plus de 75 ans sont aussi impliqués dans des accidents que ceux de 18 à 24 ans. Cette réalité a conduit à des discussions sur la nécessité de tests de conduite réguliers pour les seniors. Pourtant, aucune loi n’impose ces évaluations en France.
Des études montrent que les facultés physiques et cognitives diminuent avec l’âge. Les seniors peuvent perdre en agilité et en acuité visuelle, augmentant les risques sur la route. Les médicaments peuvent également affecter la conduite.
Le trafic TER et TGV perturbé entre 70 et 90 %, la SNCF annule des relations en pagaille
Les tests de conduite volontaires : une solution viable ?
Bien que non obligatoires, des tests de conduite peuvent être réalisés sur une base volontaire. Les seniors peuvent consulter leur médecin pour des examens psychomoteurs et cognitifs. Ces tests peuvent déterminer l’aptitude à conduire en toute sécurité.
Les médecins peuvent être alertés par des proches pour évaluer les capacités de conduite des seniors. Ils peuvent donner des conseils adaptés, comme limiter la conduite à certaines heures de la journée.
Elle remporte 500 000 euros grâce à un jeu à gratter acheté à 5 euros
Les stages de remise à niveau : une alternative recommandée
La Sécurité routière recommande des stages de remise à niveau pour les conducteurs âgés. Ces sessions d’une journée permettent de se familiariser avec les évolutions du Code de la route et d’évaluer la conduite par un professionnel.
Des campagnes de sensibilisation sont également organisées pour rappeler les règles de base de la circulation. Des ateliers et animations aident les seniors à adapter leur conduite et leur véhicule.
🔍 Récapitulatif | Détails |
---|---|
👵 Sécurité | Les conducteurs âgés sont souvent impliqués dans des accidents |
👨⚕️ Tests volontaires | Possibilité de faire des tests psychomoteurs et cognitifs |
📅 Stages | Recommandation de stages de remise à niveau d’une journée |
Pour les seniors, plusieurs solutions existent pour améliorer leur sécurité au volant :
- Consulter régulièrement un médecin
- Participer à des tests de conduite volontaires
- Suivre des stages de remise à niveau
- Adapter leur véhicule selon leurs besoins
La question de la sécurité des conducteurs âgés est complexe et multifacette. Avec une population vieillissante, comment pouvons-nous garantir que nos routes restent sûres pour tous ?
Je pense que c’est une bonne idée, mais qui va payer pour ces tests?
C’est une très mauvaise idées
Les personnes âgées ont beaucoup moins surtous MORTELLE que les 18 25 ans
Bonjours je suis d’accord avec vous il son beaucoup plus prudent que les jeune ,les jeune eux son toujours pressé, il devrais avoir une loi interdiction de conduire une voiture zux de la de 7 cheveux il don ka pour apprendre, moi j’en voie avrc des grosse voiture exemple audi BMW et autre et si vous roule que à 90 km il double toujours sur une ligne blanche continu , faut arrête de dure que se don les gens vieux qu’il y plus
C’est une très bonne idée, tests gratuits cependant.
Qu’est-il prévu pour tous les alcooliques et drogués responsables du plus grand nombre d’accidents routiers actuellement ?
C’est une très bonne idée, tests gratuits cependant.
Qu’est-il prévu pour tous les alcooliques et drogués responsables du plus grand nombre d’accidents routiers actuellement ?
C’est n’importe quoi, mais faut bien blablater même si les arguments ne sont pas vérifiés……
Qu on fasse passer des tests aux jeunes qui roulent sans permis sans assurance alcoolisés et drogués.
Difficile de faire au cas par cas,
c’est à chacun de prendre conscience de sa capacité à conduire ou pas.
D’autre part, lorsqu’ on prend certains médicaments il vaut mieux s’abstenir de conduire, soyons lucide et pas égoïste.
Cela suffit, c’est de la discrimination sociale. Les médias qui écrivent des articles de ce genre seront vieux aussi. Ils méritent la condamnation pour incitation à la mesure inadaptée.
Les jeunes conducteurs causent aussi des accidents, pourquoi se concentrer uniquement sur les seniors? 🤔
Et pourquoi ne pas faire passer les tests aux jeunes dans l’ensemble avec une santé déplorable drogue alcool manque de sommeil et en plus qui se foutent des autres sur la route. Regardez « enquêtes d’action » sur c8 et vous serez édifiés. Ce ne sont pas les vieux qui foutent le bazard mais les jeunes !
Les tests seront pas gratuits, et il y aura toujours des petits arrangements pour les conducteurs qui pourront financer !!!
Pourquoi une ségrégation pour les personnes plus âgées ? Je ne pense pas qu’ils où qu’elles soient plus dangereux que les personnes qui se droguent où qui abusent de l’alcool !!!
Merci pour cet article informatif. C’est un sujet important à discuter.
Est-ce que ces tests de conduite seront obligatoires partout en France?
J ai une connaissance près de chez moi âgé de 85 ans avec un début d alzaimmer qui vient d avoir son permis invalidité car zéro point suite à des excès de vitesse.ce dernier ne veut pas rendre son permis et roule tous les jours. La police et gendarmerie et médecin traitant sont prévues mais ils ne peuvent rien faire sauf s il se fait contrôler. On attend quoi? La catastrophe !!!
Je trouve que ce n’est pas correcte. Nous sommes plus sérieux sur la route que les plus jeunes qui roulent trop vite et qui sont souvent énervés et désagréable et avec leur téléphone. A l’âge de 90 ans 🙄 sans doute.
Pour la covid,18 mois de privation de liberté pour protéger les personnes âgées, cela ne posait moins de discussion.il s,agit d une visite médicale d aptitude .
Je trouve que c’est une atteinte à la liberté des seniors.
Retirer le permis aux seules personnes qui ont vraiment besoin de leurs permis c’est une vrai idée liberticide.
Leurs permis c’est leur vie sociale.
C’est vrai pour les personnes qui veulent supprimer les permis aux personnes âgées,les personnes âgées coûtent cher et ne sont pas consultables et ne sont pas utiles.
Ont-ils une autres idées ?
Pourquoi les personnes d’un certain âge. Les jeunes dès qu’ils ont leur permis ne respectent plus rien. Même ceux de 30 40 50 ans tous provoquent des accidents. On dit souvent tout ceci c’est le destin poing final il faut des bouquets miseres
Ce ne sont pas les gens qui commettent le plus infractions c.est l.etat de nos routes qui aurait besoin d.etre ameliorees
Oui. Discrimination envers les gens âgés.
Pour la covid,18 mois de privation de liberté pour protéger les personnes âgées, cela ne posait moins de discussion.il s,agit d une visite médicale d aptitude .
Les statistiques montrent que les conducteurs âgés sont aussi dangereux que les jeunes. Ça fait réfléchir!
Ils sont moins dangereux
Pourquoi ne pas simplement interdire la conduite aux personnes au-delà d’un certain âge?
A la campagne 14km pour le docteur les courses 15 km nous ne sommes pas plus dangereux que certains jeunes permis qui commette des excès de vitesse surtout dans les routes de campagne nous ont fait ATTENTION sur ces parcours moi 2 pont en moins sur 10ans pas d.accrochage depuis 8ans arrêtez de stigmatiser les anciens nous sommes responsable et réfléchi
OK pour une visite médicale mais dans c est qu’à la il faut que se soi de 18 ans à 90 ans et tous les trois ans
Donc visite alcool drogue etc
Ben voyons on verra quand vous aurez un certain âge et que l’on vous dira, vous ne pouvez plus conduire qu’elle sera votre réaction. J’ai 73ans et ancien conducteur de car il y a encore 3 ans. J’en ai vu des mauvais conducteurs et des abrutis sur la route. Jamais je n’ai vu un ancien mal se comporter alors gardez vos réflexions au fond d’un tiroir
Samia paradis, je suis bien d’accord avec vous mais pour éviter la perte d’autonomie des seniors,il faudrait développer et rendre accessibles financièrement les transports pour personnes âgées.BE
Simplement interdire de façon arbitraire de conduire au-delà d’un certain âge, pourquoi ne pas aussi interdire de conduire avant les 24 ans et pourquoi pas après le premier accident ou parce que la lune est rousse ou les poissons tournent dans un autre sens dans le bocal ? Connaissez-vous le film soleil vert, avec ces raisonnements nous y allons tout droit !