Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans un contexte où la sécurité routière est au cœur des débats, les informations se multiplient et créent souvent plus de confusion que de clarté. Décryptons ensemble ces sujets brûlants pour comprendre ce qui se trame réellement sur nos routes.

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Pourquoi envisager une vitesse de 150 km/h sur autoroute

Les limitations de vitesse varient considérablement d’un pays à l’autre au sein de l’Union européenne. Chaque nation décide de sa propre réglementation en matière de vitesse maximale autorisée. En Belgique et au Portugal, la limite est de 120 km/h, alors qu’en France, elle est fixée à 130 km/h.

Certains pays, comme l’Allemagne, ont des portions d’autoroutes sans aucune limitation de vitesse. Cependant, ces sections sans restriction sont de plus en plus rares. L’Italie et la République tchèque, quant à elles, font le pari de la confiance en augmentant la vitesse limite à 150 km/h sur certaines autoroutes dès janvier 2024.

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Les perspectives françaises sur l’augmentation de la vitesse

En France, l’idée d’augmenter la vitesse sur les autoroutes semble peu probable. En effet, après avoir abaissé la limite de certaines routes de 90 km/h à 80 km/h, il est difficile d’imaginer un revirement vers une augmentation. Au contraire, certaines voix au sein du gouvernement avaient même proposé de réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h.

Face à une telle proposition, les automobilistes et les associations ont vivement protesté, empêchant son adoption. Ainsi, pour l’instant, la vitesse sur les autoroutes françaises reste fixée à 130 km/h, sans perspective de changement à court terme.

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Le macaron « S » pour les séniors, simple rumeur ou réalité ?

La rumeur selon laquelle un macaron « S » serait obligatoire pour les séniors circule largement sur les réseaux sociaux. Toutefois, la Sécurité routière a catégoriquement démenti cette information. Il n’existe aucun projet de loi visant à rendre ce macaron obligatoire.

Le macaron « S » est utilisé par choix personnel par certains seniors, et non par obligation. Il est à noter que les personnes âgées ont généralement moins d’accidents que les jeunes conducteurs, bien que les conséquences des accidents soient souvent plus graves pour elles.

🔍 Sujet Résumé
🚗 Vitesse sur autoroute Possibilité d’augmentation de la limite à 150 km/h en Italie et Tchéquie
🇫🇷 Situation en France Peu probable d’augmenter la vitesse, débat sur la réduction à 110 km/h
👴 Macaron « S » Rumeur démentie, pas de projet de loi pour le rendre obligatoire

Pour les automobilistes français, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • La vitesse sur autoroute reste limitée à 130 km/h
  • Pas d’obligation de macaron « S » pour les séniors
  • Les débats sur la sécurité routière sont toujours d’actualité

En résumé, l’idée d’une vitesse limite de 150 km/h sur autoroute semble pour l’instant réservée à d’autres pays, tandis que l’obligation du macaron « S » pour les séniors est une simple rumeur. Quelles seront les prochaines évolutions de la réglementation routière en France ?

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Alexandre, rédacteur passionné avec une solide expérience en gestion et ressources humaines, a été Sales Business Director pendant dix ans puis Responsable RH pendant cinq ans. Diplômé de Paris Dauphine en administration des affaires, il allie expertise et curiosité pour partager des informations claires. Contact : [email protected].

22 commentaires
    • Tu parles au nom de tous les autres ou tu parles seulement pour toi parce qu’on ne roule pas tous à 60 sur les routes et à 110 sur les autoroutes

    • 150 km c’est beaucoup trop, prenons le temps de vivre en allant doucement. Quantum macaron S, c’est discriminatoire et c’est presque un délit de faciès et un irrespect envers les âgées qui ne sont pas des hémorroïdes ils ont toutes leurs têtes seulement le physique diminue en vieillissant et un jour ceux qui ont inventé ce système de macarons S seront âgés à leur tour et se rendre compte de l’irrespect que les gens ont envers les âgés.

    • Il faut laisser la limitation de vitesse à 130km/h c’est suffisant et comme il y a une marge pour le dépassement de celle ci c c’est bien
      En outre il faut arrêter de s’en prendre aux seniors car ils ont certainement moins d’accident que tous ces jeunes qui une fois qu’ils ont le papier rose en main change de comportement et dépasse largement la vitesse autorisée qui leur est recommandé
      Personnellement j’ai une voiture sportive j’ai 69 ans et c’est pas pour ça que je roule à tombeau ouvert

    • Il faut laisser la limitation de vitesse à 130km/h c’est suffisant et comme il y a une marge pour le dépassement de celle ci c c’est bien
      En outre il faut arrêter de s’en prendre aux seniors car ils ont certainement moins d’accident que tous ces jeunes qui une fois qu’ils ont le papier rose en main change de comportement et dépasse largement la vitesse autorisée qui leur est recommandé
      Personnellement j’ai une voiture sportive j’ai 69 ans et c’est pas pour ça que je roule à tombeau ouvert

    • L’assurance d’un senior qui connaît bien son client comme la mienne peut attester d’un document que son client « âgé  » n’ a ommis AUCUN ACCIDENT à CE JOUR. Cela limiterait toutes les idioties que l’on sur les seniors

    • C’est de la discrimination envers les personnes âgées, faisons respecter déjà ce qui est en place et arrêtons de faire toujours des voitures de plus en plus puissantes qui sont un vrai danger. Il serait bien darmoniser les limitations de vitesse afin de simplifier la circulation.

    • Il me semble qu’à la place du macaron S une visite médicale s’impose pour les personnes au-delà de 70 ans.?!
      Comme en Espagne où on doit la faire tous les trois ans .accompagnée d’un test de conduite.
      Et 130 kms sur autoroute cela me paraît sage et bien..

    • Josiane Pigassou le

      D’abord pourquoi faire passer permis à 17ans il sont pas trop mur et faire faire visite médicale à partir de 60an

  1. Autoroute 160
    4 voies. 130
    National. 100
    En 60/70 pas de limitation ,voiture moins de freinage, tenue de route , moins sécurité on roulait a 200

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