Selon des études effectuées par la Dares, le métier d’ingénieur en informatique non seulement permettrait de toucher un salaire attrayant pouvant atteindre 150 000 euros par an, mais serait également classé comme celui offrant le « meilleur bien-être psychologique ».

Un métier favorable au bien-être psychologique selon Dares

Selon une étude publiée par la Dares en 2018, le métier d’ingénieur en informatique serait celui qui favoriserait le plus le bien-être psychologique. Plus surprenant encore, une autre étude du même institut prévoit que c’est cette profession qui devrait voir le plus grand nombre de postes créés d’ici à 2030, avec une estimation de 115 000 créations de postes.

Ingénieur en informatique : un métier avec plusieurs facettes

L’informatique couvre un spectre de compétences très large. Le profil de l’ingénieur en informatique peut varier grandement en fonction de sa spécialisation : développement, programmation, R&D, cybersécurité, systèmes et réseaux, science des données, etc. Ce métier exigeant nécessite un certain niveau de qualification, généralement équivalent à celui d’un ingénieur, c’est-à-dire bac+5. Cependant, le salaire attractif à la clé peut motiver cet investissement.

La pénurie d’ingénieurs en informatique, un enjeu pour les entreprises

Malgré l’avènement du no-code et de l’intelligence artificielle, la demande d’ingénieurs en informatique reste forte et le métier reste pénurique, souligne Pierre Gromada, directeur « Technology Solution » au sein du cabinet de recrutement Hays. C’est particulièrement vrai pour les spécialisations en cybersécurité et en data science, où les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés. Face à ce défi, les grandes entreprises comme les PME tentent de séduire les talents avec leurs projets et les possibilités de flexibilité qu’elles offrent.

L’importance de l’attractivité de l’entreprise et de la rémunération

Outre la possibilité de travailler sur des projets intéressants et concrets, l’attractivité de la politique RH d’une entreprise a aussi un impact important sur la décision d’un candidat. La rémunération, bien sûr, joue un rôle crucial. Dans la cybersécurité et la data science, les ingénieurs débutants peuvent espérer un salaire annuel brut de 40 000 euros, montant qui peut atteindre jusqu’à 150 000 euros en fin de carrière, notamment s’ils occupent des postes managériaux ou stratégiques. Les rémunérations peuvent varier d’un secteur à l’autre et inclure une part variable, comme des bonus de fin d’année dans le monde du conseil.

Devant ces perspectives, faut-il s’attendre à une ruée vers les études d’informatique et de data science dans les années à venir ? Seul l’avenir nous le dira.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (25)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis