Déterminé par un décret récent, le Compte Personnel de Formation (CPF) impliquera une contribution financière obligatoire à partir du 2 mai. Quel est le montant de cette somme à débourser pour toute formation entrepris ?
Un décret officialise la participation financière
Le reste à charge sur le Compte Personnel de Formation (CPF) a été officialisé par un décret qui va entrer en vigueur dès le 2 mai. Ce décret, publié dans le Journal officiel, atteste de l’instauration d’une participation financière obligatoire de 100 euros pour chaque formation financée avec son CPF. Cette initiative gouvernementale, inscrite au sein la loi de finances 2023, devait initialement être mise en place au cours de l’année passée. Ce n’est pourtant que durant le mois de février dernier, suite à une annonce du ministère de l’Économie, que l’idée du reste à charge a pris forme et est désormais programmée pour être opérationnelle «dès cette année».
Actualisation annuelle selon l’inflation et exceptions
La participation financière obligatoire de 100 euros sera réévaluée chaque premier janvier selon le taux d’inflation. Toutefois, tous les détenteurs d’un CPF ne seront pas concernés par cette contribution financière. En effet, certains pourront être exemptés de ce reste à charge. Parmi eux, les demandeurs d’emploi et les salariés ayant une contribution de leur employeur pour co-financer une formation par le biais de leur CPF. Cela concerne également les salariés qui investissent dans une formation par le biais de leur compte dans un contexte de reconversion ou ceux qui utilisent tout ou une partie de leurs points inscrits sur leur compte professionnel prévention à cette fin.
Futur accès limité au CPF pour le financement du permis moto
L’autre restriction qui est prévue concerne l’accès au CPF pour le financement du permis moto. Selon le projet du gouvernement, ceux qui détiennent déjà un permis de conduire voiture ne pourront plus utiliser leur Compte Personnel de Formation pour financer leur permis moto, et vice-versa. Cependant, le décret qui actera cette mesure est toujours en attente.
Ces restrictions à venir sur le CPF soulèvent de nombreuses questions. Quel sera l’impact réel de la contribution financière obligatoire sur les personnes souhaitant se former ? Comment seront affectés ceux qui avaient prévu d’utiliser leur CPF pour financer leur permis moto ? Et surtout, quelles seront les prochaines évolutions du CPF ?