Décryptage des seuils de revenus que les retraités doivent respecter pour être exemptés d’impôt sur le revenu cette année. Un sésame fiscal qui représente un allègement non négligeable pour bon nombre de foyers.
Le panorama fiscal des retraités français
Selon les données actuelles, c’est une grande partie des populations retraitées qui n’acquittent pas l’impôt sur le revenu. Pour préciser un chiffre, sur 40 millions de ménages faisant une déclaration de revenu, seuls 18 millions se voient réellement imposés. Les retraités aux revenus modestes ou moyens, sans ressources complémentaires type revenus locatifs, jouissent ainsi d’une tranquillité sur ce point.
Les seuils de revenus déterminants
Un retraité doit réaliser une comparaison entre son revenu net imposable de l’année précédente et le seuil d’imposition à partir duquel il est assujetti à l’impôt. Ces limites de revenus ont augmenté grâce à la revalorisation de 4,8% du barème de l’IR inscrite dans la loi de finances de 2024. Concrètement, un retraité, considéré comme une part fiscale peut voir son revenu imposable s’élever à 17 144 euros en 2024. Pour un couple de retraités, soit deux parts fiscales, le seuil s’élève à 32 011 euros.
Les nuances à prendre en compte
Il est essentiel de ne pas confondre le montant net imposable et le montant total de la retraite annuelle. En effet, l’administration fiscale applique un abattement de 10% sur les pensions reçues. Ainsi, un retraité ayant perçu 18 000 euros de pension l’année dernières aura un montant net imposable de 16 200 euros.
De plus, il est possible de déduire de cette pension annuelle certaines charges comme la CSG déductible ainsi que certains abattements pour personnes âgées ou invalides. En outre, le seuil de 61 euros et la mise en œuvre de la décote sont également à avoir en tête.
Anticiper pour mieux gérer
Pour avoir une idée précise de sa situation fiscale, le meilleur moyen reste encore de déclarer ses revenus sur le site des impôts. Toutefois, en amont, une bonne gestion et une anticipation judicieuse des revenus permettent de naviguer au mieux dans les méandres de la fiscalité.
L’allègement de l’impôt sur le revenu est une aubaine pour beaucoup de retraités. Mais attention, il convient de bien comprendre les tenants et aboutissants de ces seuils de revenus. Comment envisager l’avenir en toute sérénité ? Croire en la clarté de notre destin fiscal semble être le premier pas. Quels seront les prochains ajustements de l’administration en matière d’imposition ?