L’un des enjeux du siècle à venir est celui de l’innovation relative aux flux de déplacement des biens et personnes. Et certains pays, notamment nordiques ou ouest-européens, pourraient bien tirer leur épingle du jeu grâce à des projets novateurs. Comme celui imaginé par un cabinet d’architectes néerlandais qui pensent à relier le Nord de la capitale Amsterdam, à la gare centrale, grâce à une piste cyclable.
Une piste cyclable sous l’eau
Les Pays-Bas sont le pays du vélo et des pistes cyclables. Déjà en 2014, le pays accueillait la première piste cyclable solaire au monde. Le pays est également à l’origine de la première piste cyclable phosphorescente, inaugurée en 2019. Bien que celle-ci soit plus de l’ordre de l’œuvre d’art que d’une révolution écologique.
Il est désormais question d’une piste cyclable sous l’eau. Sous le lac d’Amsterdam, pour être plus précis. Un tel projet serait d’après le cabinet d’architecture à son origine, beaucoup moins coûteux à réaliser, qu’un pont par exemple.
L’idée est de disposer sous le lac d’Amsterdam une piste cyclable, qui reliera le Nord de la capitale néerlandaise à la gare centrale. Ladite piste passera sous le lac artificiel IJ d’Amsterdam. Le projet vise à améliorer la mobilité des populations vivant dans le Nord de la ville, et qui, pour se rendre à la gare centrale sont contraints d’emprunter une voiture ou le ferry sur de longues distances.
Des avantages énormes
Selon le cabinet d’architecture Syb van Breda & Co à l’origine du projet, la piste sous le lac IJ serait bourrée d’avantages. Elle permettrait entre autres de relier le réseau de pistes cyclables de deux quartiers.
Pourvu d’ouvertures d’une cinquantaine de mètres de large, le tunnel offrirait des pentes douces et en forme de spirales aux cyclistes désireux de l’emprunter. En effet 32 % des habitants de la capitale néerlandaise utilisent le vélo comme principal moyen de locomotion au quotidien. Le projet est si novateur qu’il a retenu l’intérêt de la Mairie d’Amsterdam.