fbpx
Accueil La Newsly Room Coronavirus : l’Islande devient le deuxième pays au monde à se débarrasser...

Coronavirus : l’Islande devient le deuxième pays au monde à se débarrasser du Covid-19 !

0
794
Drapeau de l'Islande porté par un étendard à l'entrée de son ambassade à Helsinki - Crédits photo : PxFuel

Alors que la Chine sort la tête de l’eau, que l’Europe essaie tant bien que mal de sauver les meubles, qu’en Afrique les nouveaux cas de COVID-19 sont déclarés toutes les 30 secondes et qu’aux Etats-Unis les morts se comptent désormais par paliers de 5 000, en Islande il est question de parler du lendemain de la crise. Le pays nordique vient en effet d’être déclaré second au monde, totalement débarrassé du coronavirus, après le Groenland. Plus aucun cas positif, ni de foyer actif n’a été détecté durant les dernières semaines.

L’Islande donne une leçon au reste du monde

Comme en matière climatique, les pays nordiques sont également en avance sur le plan de la gestion des crises sanitaires. Il ne s’agit pas là de l’avis d’un cabinet non gouvernemental ou d’un expert en la matière, mais tout simplement une constatation faite sur la base des prouesses réussies par le Groenland et l’Islande, qui sont désormais les deux pays à s’être totalement débarrassés du COVID-19.

Un Islandais – Crédits photo : PxHere

C’était le cas il y a deux semaines pour le Groenland, et c’est au tour de l’Islande de faire étalage de son génie institutionnel.

Le coronavirus passe tel une brise en Islande

Alors que la population du pays n’est estimée qu’à 360 000 habitants, seuls 1 790 personnes ont été infectées et testées positives au COVID-19. Parmi lesquelles 10 décès. Et c’est à peu près tout.

Comment expliquer de tels résultats ?

Bien que l’isolement géographique soit un facteur important dans le confinement de l’infection au COVID-19 en Islande, c’est surtout les mesures mises en place par son gouvernement qui ont permis de venir à bout du nouveau coronavirus.

L’Islande est un pays/île géographiquement isolé – Crédits photo : Wallpaper Flare

En effet, l’Islande dès les premières heures de la pandémie a lancé une vaste campagne de dépistage. Réussissant au passage à dépister jusqu’à 10 % de sa population. En Europe, notamment en France, moins de 1 % de la population a été dépistée. C’est à peu près le même constat en Allemagne et partout ailleurs. Pour y parvenir, le pays a tout simplement rendu gratuit, le test au COVID-19.

Preuve comme s’il en fallait encore une, que le secret pour lutter contre la maladie est le respect des mesures barrières + le dépistage massif.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici