Ce lundi 16 mars à 20h, le président de la République Emmanuel Macron est sorti du silence pour annoncer de nouvelles mesures liées à l’épidémie de Coronavirus. Si le terme de confinement n’a pas été prononcé par le chef de l’Etat, c’est pourtant bel et bien ce qui attend les Français à partir d’aujourd’hui, à midi. Que signifie ce confinement ? Comment va se dérouler le quotidien des citoyens ? On vous dit tout.

Le confinement de la France

Le confinement prend effet mardi 17 mars à 12 heures sur l’ensemble du territoire pour 15 jours renouvelables. C’est bel et bien la conclusion que l’on peut tirer du discours de 21 minutes du président de la République. Cependant, les choses ne sont pas forcément claires pour tout le monde, et il est important de décrypter cette mesure.

Il faut ainsi savoir que les services essentiels doivent continuer de fonctionner. On dénombre douze secteurs qui doivent fonctionner de manière normale, et les professionnels pourront ainsi se déplacer pour se rendre au travail. Ils devront pouvoir présenter leurs cartes professionnelles. Les transports en commun sont maintenus mais le trafic est très fortement réduit et les usagers n’ont plus le droit de s’approcher du conducteur.

Et les Français ?

Ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux pour travailler, auront le droit de quitter leur domicile poru faire leurs courses, pour se soigner, et éventuellement pour faire un petit peu d’activité physique mais seuls. Pour sortir de chez soi, il faut remplir une attestation sur l’honneur qui est téléchargeable sur les sites de tous les services publics.

Il faut savoir qu’il s’agit bel et bien d’un confinement total visant à limiter la propagation du virus sur le territoire national. L’armée pourra intervenir si les moyens civils sont insuffisants ou inadaptés. 100 000 policiers et gendarmes seront chargés de surveiller les allées et venues des Français sur le territoire.

La priorité absolue est de freiner l’épidémie et de se concentrer sur les personnes malades… Le confinement débute à midi. Prenez soin de vous, et respectez les règles !

Source :

Le Point

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici