L’hôpital ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou est un centre de santé entièrement dédié aux populations nécessiteuses. Chaque année, cette clinique réalise des dizaines de milliers d’opérations gratuites de la cataracte pour des patients venues de toute l’Afrique de l’Ouest.

Plus de 100 000 personnes qui ont retrouvé la vue depuis 2001

La clinique ophtalmologique de la Fondation Bouamatou a été créée le 30 septembre 1998. Le début effectif des prestations a commencé le 24 juillet 2001 avec la première consultation et la première intervention chirurgicale sur un patient atteint de la cataracte. Dix-huit ans plus tard, ce sont plus de 300 000 consultations ophtalmologiques et plus de 350 000 interventions chirurgicales qui ont été offertes par la clinique ophtalmologique. Chaque année, plus de 40 000 patients venus de toute l’Afrique de l’Ouest y bénéficient de consultations ophtalmologiques auprès d’une équipe de spécialistes. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont retrouvé la vue alors qu’elles étaient menacées de cécité faute de systèmes de santé efficace.

Dans le même temps, l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou a distribué plus de 30 000 paires de lunettes à ses patients. Ceci grâce à des partenariats noués, au fil des années, avec des entreprises du secteur de la lunetterie comme Optic 2000, mais également des organisations spécialisées dans la médecine ophtalmologique à l’image de l’International Trachoma Initiative (ITI) ou de l’International Agency for Prevention of Blindness (IAPB).

Tous les services élémentaires disponibles

L’établissement comprend un service d’hospitalisation qui compte une vingtaine de lits pour les patients. Ces derniers disposent d’une cuisine leur distribuant gratuitement tous les repas durant leur séjour hospitalier.

Un laboratoire et un service de radiologie à usage multiple sont également présents au sein de la clinique pour que les patients n’aient pas à se déplacer hors de l’hôpital afin d’effectuer des examens complémentaires parfois coûteux.

Un équipement de pointe, un personnel médical de qualité

La clinique ophtalmologique de la Fondation Bouamatou est entièrement informatisée et fonctionne en réseau. De plus, les médecins travaillent avec des équipements de pointe. Ce sont notamment un laser YAG pour la capsulotomie postérieure dans les cataractes secondaires et l’iridectomie, le laser à ARGON pour la photo-coagulation rétinienne, un périmètre de GOLDMANN classique pour champ visuel cinétique, un angiographe ainsi qu’un tonomètre et un réfractomètre automatiques. Le personnel médical est aussi de qualité puisqu’il reçoit régulièrement des formations au sein même l’hôpital. Il peut par ailleurs s’informer et se former davantage grâce à la bibliothèque de la clinique, qui reçoit régulièrement les différents magazines et périodiques spécialisés.

Une lutte qui ne concerne pas que la cataracte

Notons que la Fondation Bouamatou soigne d’autres maladies de l’œil comme le trachome. Mieux, elle sillonne la Mauritanie et les sous-régions, au travers de ses campagnes de lutte contre les infections oculaires. La clinique réalise en outre des enquêtes de prévalence et d’impact afin de déterminer les régions ou les populations à traiter et/ou à traiter de nouveau.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !