Le 1er mai, le prince héritier Naruhito montera sur le trône du chrysanthème après l’abdication de son père et deviendra le nouvel empereur du Japon. L’abdication et l’adhésion impliqueront des cérémonies shinto profondément symboliques et au centre de celles-ci se trouveront trois objets : un miroir, une épée et une pierre précieuse.

On les appelle les trésors impériaux. Les origines et les endroits où se trouvent ces objets mystérieux sont gardés secret, mais les mythes qui les entourent sont répandus dans l’histoire et la culture populaire japonaise.

Pourquoi les trésors impériaux sont-ils si importants ?

La religion nationale non officielle du Japon, le Shinto, attache une grande importance au rituel pour maintenir un lien avec le passé et les esprits qui interviennent ans les vies humaines. Les trésors impériaux en font partie. On dit qu’ils ont été transmis des dieux par des générations d’empereurs considérés comme leurs descendants directs.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :

https://www.youtube.com/watch?v=UgBzGcNcQeM

En l’absence d’une couronne impériale, les trésors sont le symbole du pouvoir impérial. Mais les trésors sont si sacrés qu’ils sont cachés au monde. Personne ne sait quand ils ont été fabriqués. En fait, ils ne seront même pas présents au couronnement. En effet, des répliques seront utilisées à cette occasion. Les originaux resteront dans leurs sanctuaires à travers le pays.

Les Japonais croient-ils en leur existence ?

Alors que les empereurs japonais ont suivi leur lignée jusqu’à Amaterasu, ils ne prétendent plus être des dieux. L’empereur Hirohito a renoncé à son statut divin après la défaite du Japon lors de la Deuxième guerre mondiale.

Beaucoup de personnes au Japon pensent encore que les objets sont imprégnés du pouvoir divin, mais certains les considèrent désormais davantage comme des ornements, un peu comme une couronne dans d’autres monarchies. Ils sont en grande partie importants parce qu’ils révèlent le mystère de l’empereur. Ces articles représentent la fusion des anciens groupes indigènes du Japon et des nouveaux arrivants.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici