Accueil La Newsly Room Incendie Notre-Dame : la nouvelle cathédrale sera plus belle

Incendie Notre-Dame : la nouvelle cathédrale sera plus belle

160
Source : Pixabay. Le projet de reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Le président français a déclaré que la cathédrale Notre-Dame serait reconstruite rapidement et sera encore plus belle. Un incendie dévastateur a ravagé lundi le monument parisien, détruisant une grande partie de son toit et provoquant l’effondrement de son clocher. La cathédrale a failli être détruite complètement.

Malgré l’engagement de M. Macron, les experts estiment que sa reconstruction pourrait prendre des décennies. Cinquante personnes vont enquêter sur la cause de l’incendie. Le procureur de Paris, Rémy Heitz, a indiqué qu’il n’y a aucune indication évidente d’incendie criminel. Un total de 800 millions d’euros a déjà été annoncé par un certain nombre de sociétés et de magnats du monde des affaires pour aider à la reconstruction du site.

Qu’est-ce que Macron a dit ?

Dans un discours télévisé mardi soir, le président français a suggéré qu’il va tout mettre en œuvre pour reconstruire la cathédrale avant l’organisation des Jeux olympiques d’été à Paris. Il a affirmé que le gouvernement va veiller à ce que la cathédrale soit reconstruite d’ici cinq ans.

Voici les déclarations du président français :

Toutefois, le responsable de la fondation chargée de la restauration de la cathédrale de Strasbourg, Eric Fischer, a indiqué que la reconstruction de Notre-Dame pourrait prendre des décennies. Frédéric Létoffé, responsable du groupe d’entreprises chargé de la restauration des monuments historiques, a fixé le calendrier entre 10 et 15 ans, avertissant que d’importants travaux seraient nécessaires pour sécuriser le site avant le début des travaux de restauration.

Quels sont les dommages ?

L’incendie a détruit la plus grande partie du toit de la cathédrale et entraîné l’effondrement de sa flèche centrale. Les experts n’ont pas encore été autorisés à évaluer les dégâts. Toutefois, les pompiers ont envoyé un drone pour déterminer l’ampleur des dommages.

Les photos semblent montrer qu’au moins une des célèbres rosaces a survécu, mais certains des autres vitraux sont dans un mauvais état. L’orgue du XVIIIe siècle n’a pas été brûlé, mais on ignore s’il est endommagé.

Source :

BBC