Accueil La Newsly Room Notre-Dame de Paris : que s’est-il passé ?

Notre-Dame de Paris : que s’est-il passé ?

163
Source : Pixabay. Un incendie dévastateur a ravagé Notre-Dame de Paris.

Un incendie a dévasté la cathédrale de Notre-Dame de Paris, l’un des monuments les plus célèbres de France. Le toit du bâtiment gothique, vieux de 850 ans, se sont effondrés, mais la structure principale, y compris les deux clochers, a été sauvée, ont annoncé des responsables.

Les pompiers se sont efforcés de contenir l’incendie alors que les équipes de secours ont tenté de récupérer les œuvres d’art stockées à l’intérieur. Le président français a qualifié cela de terrible tragédie. La cause de l’incendie n’est pas encore claire. Les responsables ont affirmé que cela pourrait être lié aux travaux de rénovation qui ont débuté après l’apparition de fissures dans la pierre, faisant craindre que la structure ne devienne instable.

Comment le feu s’est-il propagé ?

L’incendie a commencé aux alentours de 18h30 et a rapidement atteint le toit de la cathédrale, détruisant ses vitres et son intérieur en bois. Quelque 500 pompiers ont travaillé pour empêcher l’un des clochers de s’effondrer. Plus de quatre heures plus tard, le chef des pompiers, Jean-Claude Gallet, a déclaré que la structure principale avait été sauvée et préservée de l’incendie.

Voici une vidéo relatant cet incendie :

Des sections de la cathédrale étaient sous échafaudages dans le cadre des vastes travaux de rénovation et 16 statues en cuivre avaient été enlevées la semaine dernière. Le maire de Paris a indiqué que le bâtiment avait subi des dommages colossaux, et que des équipes se sont employées pour sauver les œuvres d’art restantes.

La réaction des Parisiens

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues autour de la cathédrale pour observer les flammes en silence. Certains pouvaient être vus en train de pleurer, tandis que d’autres chantaient des cantiques ou disaient des prières.

Plusieurs églises autour de Paris ont sonné leur cloche en réponse à l’incendie qui s’est produit alors que les catholiques célèbrent la Semaine Sainte. À la suite de l’incendie, M. Macron a annulé un discours à la télévision dans lequel il devait faire une déclaration sur les manifestations des gilets jaunes.

Source :

BBC