Accueil Le saviez-vous? Comment éviter de se faire mal lorsqu’on est à vélo ?

Comment éviter de se faire mal lorsqu’on est à vélo ?

Source : Pixabay. Les précautions à prendre avant de rouler à vélo sur route.

Un nombre croissant de personnes se rendent au travail à vélo. Mais dans certaines régions, davantage de cyclistes sont impliqués dans des accidents. Les vélos constituent aujourd’hui un moyen de transport privilégié, notamment en milieu urbain. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’éviter les accidents surtout lorsqu’on roule dans les grandes villes. Alors comment pouvez-vous vous assurer que vous ou vos employés arrivez au bureau en toute sécurité ?

Toujours prendre son temps

Peu importe la distance qui vous sépare du travail, prévoyez plus de temps que nécessaire. Cela vous évitera de vous précipiter au travail, de prendre plus de risques et d’avoir le temps d’agir en cas de circonstances imprévues. En tant qu’employeur, vous pouvez proposer à vos salariés des heures de travail flexibles pour qu’ils ne soient pas trop pressés. Mieux vaut arriver tard que jamais.

Voici les risques du vélo lorsqu’on roule à Paris :

Prendre un itinéraire différent

De la même manière que pour le conseil précédent, il peut être judicieux de changer votre itinéraire habituel et d’opter pour un parcours plus sûr. Essayez de trouver des rues avec des voies réservées aux vélos ou à faible trafic, ou même des voies réservées aux cyclistes, afin de minimiser les interférences avec les autres véhicules. Un GPS cycliste ou une application dédiée sur votre smartphone, ou même la planification de votre itinéraire à l’avance, est la meilleure solution.

Toujours vérifier ses pneus

Comme dans le cas des voitures, l’entretien des pneus et la pression sont des facteurs cruciaux dans la prévention des accidents. Par conséquent, vérifier la pression de vos pneus et porter un pneu de secours sur votre vélo est une obligation incontournable pour éviter les accidents. Un contrôle rapide avant de quitter le bureau permet de conduire en toute sécurité sur la route. D’autres équipements sont prévus pour votre sécurité. Il peut s’agir d’un casque ou bien de tenue adaptée. Ainsi, n’oubliez pas de les vérifier avant de partir.

Source :

FleetEurope

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here