Accueil Economie Systèmes d’extraction dans les entreprises industrielles

Systèmes d’extraction dans les entreprises industrielles

64

Nombreuses sont les entreprises industrielles qui émettent des résidus et altèrent l’environnement et l’air. Par voie de conséquence, il devient essentiel de recourir à des équipements à l’image d’un système d’extraction. L’objectif de cette technique est la maîtrise des rejets polluants dans l’air. Sans compter que l’industrie du meuble, à l’instar des emballages et de l’impression, est un secteur qui produit de multiples résidus sur leurs lignes de production.

Flux de poussières et de particules

Poussières et particules font partie des émissions les plus récurrentes dans les entreprises industrielles. En effet, les particules sont les effets de plusieurs causes. Excepté l’énergie nucléaire, la production énergétique repose sur un phénomène de combustion. Cette combustion engendre des gaz et des particules comme de la cendre. C’est le cas, par exemple de l’incinérateur à ordures. Un système de production est également source de particules qui elles-mêmes sont récupérées dans la conception d’un produit. C’est le cas, par exemple d’un tambour de séchage.

Par ailleurs, les poussières se définissent par de nombreux éléments : l’abrasivité, l’hydrophilie et la brutalité chimique.

Quelques particules ont la faculté singulière de s’emparer de l’humidité et, par conséquent, à se concentrer sous cet effet. Poussées à son extrême, les poussières humides peuvent se modifier en boue. Des solutions contre la présence inopportune d’humidité sont dans ce cas précis le moyen à mettre en place.

Certaines poussières peuvent exposer des marqueurs importants chimiques. Et ils ne sont pas à négliger tant il représente un certain danger. C’est le cas, par exemple, des engrais humides.

Selon la composition de la matière et de sa forme, les poussières encerclent plus ou moins l’abrasivité. De ce fait en dépendent des solutions idoines pour en traiter les poussières. C’est d’ailleurs le cas dans l’industrie du bois, lequel est équipé d’installations d’aspirations ou de systèmes d’extraction.

Systèmes d’extraction dans l’industrie du meuble

Sans nul doute, les industries produisent du gaz, des fumées et des vapeurs. Et par voie de conséquence, un système d’extraction est fortement requis pour garantir la sécurité des salariés et veiller au bon déroulement de l’activité de l’usine. À l’instar d’un système de découpe de papier, le traitement du bois est une activité qui requiert l’exploitation d’un système d’extraction.

Cette technique est constituée de plusieurs éléments. En premier lieu, l’on y retrouve une hotte d’extraction composée de plusieurs conduits et d’un système de ventilation pour en extraire les copeaux ou les résidus de bois. En revanche, dans la finition d’impression, les rebuts de papiers (ou de poinçonnage) sont extirpés par des procédés spécifiques pendant son fonctionnement. Et ils sont par la suite pressés dans des balles de matériaux recyclables.

Ces systèmes d’extraction ont pour obligation d’être nettoyés, non seulement par respect des normes de sécurité et pour garantir le bon déroulement de l’équipement, mais également pour prévenir d’un éventuel incendie.

Les copeaux de bois, les particules et les poussières sont ainsi extraits pour transformer les déchets et fournir de l’énergie de qualité. Autrement dit, la technique peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise afin de récupérer les résidus altérant la qualité de l’air et l’environnement.

https://www.hoecker-polytechnik.fr/fr/