Accueil La Newsly Room Géopolitique Changement climatique : l’effet Trump menace l’accord de Paris

Changement climatique : l’effet Trump menace l’accord de Paris

55
PARTAGER
Source : Pixabay. L'accord de Paris sur le climat pourrait être influencé par Donald Trump.

Selon une nouvelle étude, les actions et les déclarations du président Donald Trump restreignent les efforts mondiaux visant à réduire l’impact des gaz à effet de serre. L’analyse indique que le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat a créé une couverture politique permettant à d’autres de ralentir leurs engagements.

L’auteur a affirmé que le monde n’a pas conscience du véritable impact du président américain. L’étude intervient alors que les délégués ont entamé deux semaines de pourparlers dirigés par l’ONU sur l’avenir de l’accord de Paris. Donald Trump a justifié le retrait de son pays de l’accord historique sur le climat en affirmant qu’il avait été élu pour servir les citoyens de Pittsburgh et non de Paris.

Fonds de commerce endommagé

L’auteur a indiqué que le retrait des États-Unis a créé une couverture morale et politique permettant à d’autres de faire de même. Ce retrait a également gravement porté atteinte à la bonne volonté lors des négociations internationales, ce qui est essentiel pour faire avancer les choses en Pologne.

Voici les détails de cette étude en anglais :

L’auteur a cité l’exemple des investissements dans le secteur du charbon de 36 banques américaines, qui ont connu une baisse de 38 % en 2016 après la signature de l’accord de Paris, mais qui a augmenté de 6 % en 2017 après les décisions prises par Trump.

Atmosphère aigre

Alors que l’Union européenne et l’Inde ont promis de prendre des mesures plus ambitieuses pour renforcer l’accord de Paris, l’auteur de l’étude, Joseph Curtin, a estimé qu’elles hésiteront à prendre des mesures importantes sans la participation des États-Unis.

Certaines des personnes impliquées dans le processus des Nations Unies sur le climat ont affirmé que se concentrer sur les impacts de Trump est une erreur. Il ne s’agit pas uniquement de dirigeants politiques au Brésil et aux États-Unis. Le monde compte sept milliards d’habitats et plus de 190 pays.

Source :

BBC