Accueil La Newsly Room Un lot de pilules contraceptives retiré du marché pour inefficacité

Un lot de pilules contraceptives retiré du marché pour inefficacité

422
PARTAGER
Source : Anqa - Pixabay

La pilule Optimizette Gé 75 grammes est une pilule contraceptive bien connue, produite et distribuée par les laboratoires Majorelle. L’un des lots de cette dernière a été rappelé, suite à la découverte d’une plaquette inefficace.

Source : stevepb – Pixabay

Un lot de 36 700 boîtes

Le lot concerné par ce rapatriement est le 1958550 et contient 36 700 boîtes. Certaines ont été vendues entre le 26 janvier et le 5 avril 2018. L’Agence du médicament ANSM a publié un communiqué dans lequel elle demande aux clientes disposant de l’une de ces boîtes de venir en pharmacie pour procéder à un échange. L’affaire remet sur le tapis le débat sur les pilules contraceptives, qui font de moins en moins d’adeptes.

Cette anomalie se présente sous la forme d’une plaquette de 21 pilules au lieu de 28. Ces 21 pilules seraient complètement dénuées de principes actifs. Il n’y a pas de risque pour la santé des clientes, pas plus qu’avec des pilules « classiques ».

Et si vous êtes concernée par la prise de cette pilule ?

Plusieurs cas sont possibles :

  • vous êtes sûre d’avoir utilisé une plaquette normale (bon numéro de série, bon nombre de pilules, etc.) : pas de problème particulier, vous pouvez continuer la prise ;
  • vous êtes en possession d’une plaquette non conforme, mais ne l’avez pas consommée : rapportez cette dernière en pharmacie ;
  • vous avez consommé une plaquette non conforme : rendez-vous en pharmacie pour récupérer les « bonnes » plaquettes.

Si vous avez la moindre question ou inquiétude, n’hésitez pas à vous rendre à la pharmacie la plus proche de chez vous ou à prendre conseil auprès d’un professionnel de confiance. Dans tous les cas, keep calm, la grossesse n’est pas une maladie !

Source :

RTL Girls