Accueil La Newsly Room Pourquoi nos voisins suisses jettent-ils leurs ordures en France ?

Pourquoi nos voisins suisses jettent-ils leurs ordures en France ?

315
PARTAGER
Source : RitaE - Pixabay

L’année dernière, les douanes françaises ont intercepté près de 10 tonnes de déchets, provenant de la Suisse. Ce chiffre surprenant ne prend évidemment pas en compte les saisies de drogues et de contrefaçons.

Source : RitaE – Pixabay

Des taxes très élevées sur les ordures ménagères

Si vous passez par la douane, sachez qu’il est tout simplement interdit de venir en France pour y déposer vos déchets ménagers. En enfreignant cette règle, vous risquez une amende plutôt salée.

Pourtant, malgré le risque de l’amende, de nombreux Suisses tentent de braver la loi pour déposer leurs déchets. La cause ? Une taxe sur les ordures ménagères très élevée en Suisse. Normalement, cette taxe a été mise en place pour inciter les citoyens à limiter les déchets et à se tourner vers des solutions plus écologiques. Cependant, les moins scrupuleux préfèrent venir jeter leurs poubelles en France.

Près de 140 Suisses arrêtés en 2017

Cette année-là, un Suisse avait été arrêté par les douaniers, après avoir déposé ses déchets à proximité de Belfort. Au moment de son arrestation, l’homme risquait une amende d’un montant situé entre 1 500 et 3 000 euros. Cependant, les douaniers sont plus magnanimes et appliquent généralement une amende de 150 euros.

Après le paiement de l’amende, les agents ordonnent aux personnes de retourner chez elles avec leurs déchets. Si la plupart acceptent, certaines sont beaucoup plus réticentes et refusent, car elles estiment que le paiement de l’amende leur donne le droit de déposer leurs déchets. En un an, ce sont 140 Suisses qui ont été interceptés avec leurs poubelles.

Source :

Le Dauphiné