Accueil La Newsly Room La grève des trains empêche des cheminots SNCF d’aller manifester à Paris...

La grève des trains empêche des cheminots SNCF d’aller manifester à Paris !

1419
PARTAGER
Une grève de la fonction publique à Charleroi. Crédits photo : Jmh2o, 22 avril 2015, Wikimedia Commons

L’information est assez cocasse pour être partagée avec le sourire. C’est un fait divers qui n’arrive pas tous les jours… Eh oui, le « jeudi noir » du 22 mars se devait d’être efficace et de déstabiliser l’ensemble de la société française. Ce jour-là, les travailleurs n’ont pas été les seuls à être privés de tout train en divers endroits… Ç’a aussi été le cas de cheminots SNCF en grève qui souhaitaient aller manifester à Paris !

Une manifestation relocalisée

Le jeudi 22 mars 2018, différents courants de mécontentement se retrouvaient pour faire grève ou manifester. Après les retraités s’opposant aux politiques gouvernementales et les personnels d’EHPAD, ce sont de nombreux fonctionnaires et les cheminots qui ont décidé de réagir. Plusieurs manifestations ont eu lieu en France, mais la principale se tenait à Paris, la capitale. France Info revient en vidéo sur cette journée de mobilisation :

Dijon, chef-lieu bourguignon, est une ville bien située sur la ligne TGV Paris-Lyon. L’Île-de-France peut de la sorte être ralliée en un rien de temps en train. Mais près de quatre cents cheminots grévistes locaux ont eu la drôle d’idée de vouloir aller manifester à Paris par voie ferroviaire… La grève étant particulièrement bien suivie sur place, ils n’ont pu trouver aucun wagon pour les accueillir ! Par conséquent, ils ont décidé de manifester à Dijon même, devant les bureaux locaux de la SNCF (direction régionale pour la Bourgogne). Ils se sont ensuite joints à la manifestation dijonnaise, pour ne pas former un second cortège non autorisé.

Une info qui fait sourire

L’information a été tout de suite relayée par la presse locale. Remarquée par plusieurs lecteurs, elle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Ce paradoxe du cheminot gréviste ne trouvant pas de train a fait sourire. C’est l’occasion de rire un peu avec un sketch célèbre des Inconnus :

Comme quoi, ces quatre cents cheminots ne semblaient pas croire que leur grève serait aussi bien suivie ! Mais c’était sans compter sur le succès de ce sport national apparemment français !