Accueil La Newsly Room Affaire Weinstein : le studio de production dépose le bilan

Affaire Weinstein : le studio de production dépose le bilan

166
PARTAGER
Source : igorovsyannykov - Pixabay

Avec cette affaire, la société de production Weinstein Company s’est fait attaquer en justice par de nombreuses victimes présumées du célèbre producteur américain. La société s’est rapidement retrouvée noyée sous les dettes et a fini par déposer le bilan. Par ailleurs, les clauses de confidentialité qui avaient été imposées aux salariés ont également été levées.

Source : Free-Photos – Pixabay

Les accords de confidentialité supprimés

Ces clauses particulières avaient été signées à l’initiative du producteur. Cependant, au moment de déposer le bilan, la direction en a profité pour supprimer ces accords. Son objectif : permettre aux victimes et témoins potentiels de pouvoir s’exprimer, sans craindre de représailles ou de procès.

Pour la direction, il reste important que personne n’ait peur de témoigner. Dans un communiqué, elle a également remercié les personnes ayant eu le courage de prendre la parole, arguant que cette mise en lumière était le commencement d’un changement profond de société, pour le pays et potentiellement le reste du monde.

Les emplois protégés

Avant de déposer le bilan, la Weinstein Company a passé un accord avec une société d’investissement américaine : Lantern Capital. Cette dernière pourrait ainsi récupérer les actifs et la plupart des employés du studio. Même si l’accord reste à confirmer par le tribunal des faillites américain, la direction s’est dite satisfaite d’avoir pu préserver l’emploi de ses salariés.

En fin de compte, une centaine de femmes ont déjà témoigné contre le producteur. Cependant, cette levée des clauses de confidentialité peut potentiellement permettre à de nouvelles victimes de sortir du silence.

Source :

LCI