Accueil La Newsly Room Inondations : crue de la Seine, 23 départements en vigilance orange

Inondations : crue de la Seine, 23 départements en vigilance orange

380
PARTAGER
Crue de la Seine, le niveau de l'eau pourrait atteindre 6,20 m. Capture YouTube

Une nouvelle partie de la Seine a été mise sous vigilance orange par Vigicrues. Dans les 23 départements concernés, on attend une crue de 6,20 m légèrement au-dessus de celle de juin 2016 qui avait atteint 6,10 m, mais rien de comparable à la crue historique de 1910 de 8,63 m.

23 départements sous vigilance orange

Sur les 23 départements sous vigilance orange, 15 sont situés au nord-est du pays. Ils sont localisés autour du bassin de la Seine, de la Saône et du Doubs. La Seine alimentée par ses affluents continue de s’élever à Paris. De nouvelles pluies attendues ce jeudi 25 janvier devraient contrecarrer la décrue. En plus des 15 départements placés en vigilance orange crues-inondations, de nombreux autres départements dont l’Isère, le Rhône et la Loire sont sous vigilance jaune.

Il s’agit du deuxième bimestre décembre-janvier le plus pluvieux depuis que Météo France a commencé à prendre ses relevés en 1900. Cette information a été appuyée par les prévisionnistes qui surveillaient aussi de près l’évolution de la Marne. La pluviométrie depuis le 1er décembre a doublé dans certaines régions. Dans l’Yonne, la préfecture a relevé des crues importantes suivies de débordements qui pourraient s’amplifier dans le centre du département.

Mise en place de mesures préventives

Pour protéger le tunnel du RER C de la montée des eaux, les baies de ventilation ont été fermées, et ce jusqu’au 31 janvier. Le Louvre a fermé jusqu’à dimanche ainsi que le département des Arts de l’Islam. Les musées d’Orsay et de l’Orangerie ont acheminé du matériel et aménagé des zones de repli pour protéger leurs œuvres en cas d’inondations.

Crue de la Seine à Paris, les voies sur berge ont disparu :

Les voies navigables de France ont aussi fermé la navigation sur toute la Seine, les amonts de Paris inclus. Les canaux de la Marne, de la Moselle et une partie de la Saône et du Rhin sont aussi interdits à la navigation.