Accueil La Newsly Room « Mr Robot », l’extension de trop installée par Firefox qui soulève...

« Mr Robot », l’extension de trop installée par Firefox qui soulève la colère des utilisateurs

636
PARTAGER
Crédit photo : Wikimedia Commons

Partie d’une bonne intention, cette extension de Mozilla Firefox est devenue un clou dans la chaussure de ses auteurs. Les utilisateurs très regardants quant aux téléchargements qu’ils effectuent ont été désagréablement surpris. Une nouvelle extension a en effet été ajoutée à leur insu.

Une extension qui fait polémique

Pour marquer le coup à l’occasion de la troisième saison de la série Mr Robot, Mozilla a misé gros. Tout un jeu a été créé par les développeurs du navigateur. Présenté sous forme d’extension, le jeu s’installe dans le navigateur et on peut y accéder sans être redirigé sur une autre plateforme. Le nom de l’extension qui pose problème est nommé Looking Glass.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Installée sur la dernière mise à jour sans l’autorisation de l’utilisateur, cette extension a provoqué la colère des utilisateurs qui se sont empressés d’en parler sur Reddit. Les développeurs ont rapidement supprimé cette dernière. Avec ce rétropédalage, l’extension n’est plus visible dans la nouvelle version du navigateur. Looking Glass a donc été archivé dans le magasin d’extensions où il va en rejoindre des millions d’autres.

Mozilla et les extensions non sollicitées, une habitude

Un des développeurs de Mozilla s’est exprimé sur Twitter : Steve Klabnik regrette ce genre de comportement. Il s’interroge sur la réalité de l’attitude pro-défense de la vie privée de Firefox. Pour lui, cette prise de position est trahie par l’installation de logiciels sur les ordinateurs sans l’accord des utilisateurs. Il pense que la situation est grave, car ce sont les internautes qui se sont plaints, les responsables ne se sont pas rendu compte de la présence d’un problème.

Crédit photo : instigatecreative

Mozilla s’est déjà illustré dans ce domaine en imposant des fonctionnalités douteuses qui pourraient porter atteinte au respect de la vie privée. Les utilisateurs de Firefox en Allemagne avaient déjà eu une extension non autorisée nommée Cliqz.

Source :

Clubic