Une nouvelle barrière de corail découverte en Australie

11
PARTAGER
barrière de corail, Victoria Park, Australie

Des scientifiques ont découvert une barrière de corail dans le Sud de l’Australie qui pourrait bien être aussi importante en termes d’abondance de vie sous-marine

Plus grande structure créée par des organismes vivants au monde, la Grande Barrière de corail est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est incontestablement l’une des merveilles du monde. Mais à présent, elle pourrait avoir une concurrente, dans le sud de l’Australie.

À lire aussi : Vidéo: la Grande barrière de corail sur le dos d’une tortue

Selon les responsables de Parks Victoria, le Wilsons Promontory Marine National Park, près de Melbourne, pourrait être aussi important que la Grande barrière de corail pour son abondance de coraux, éponges et de poissons.

Les scientifiques du service des parcs ont utilisé un véhicule téléguidé (ROV) et des caméras pour approcher l’univers sous-marin du Wilsons Promontory pour la première fois.

Ils ne furent pas déçus. “Les images obtenues montrent que les habitats récifaux profonds grouillent de vie et abritent des écosystèmes marins riches et abondants qui sont comparables aux zones de récifs tropicales plus célèbres de l’Australie,” a déclaré dans un communiqué Steffan Howe, directeur de la science marine à Parks Victoria. “L’étendue et l’abondance des spectaculaires jardins d’éponges et de coraux est une découverte particulièrement excitante.”

barrière de corail, Victoria Park, Australie

Crédit photo: Victoria Parks

Des gorgones et des dunes de corail d’environ 30 mètres de haut ont été quelques-unes des découvertes faites par le ROV. Des poissons jugés rares dans le Victoria, comme le barracuda australien et le poisson sanglier (Pentaceropsis recurvirostris), ont également été trouvés, avec des “grandes gorgones et des jardins d’éponges multicolores, bien au-delà des attentes des scientifiques.”

barrière de corail, Victoria Park, Australie

Crédit photo: Victoria Parks

Via Business Insider Australia

Commentaires