Accueil La Newsly Room Business Location longue durée : quels avantages pour les sociétés ?

Location longue durée : quels avantages pour les sociétés ?

15
PARTAGER
Location longue durée

Quels sont les avantages de la location longue durée ?

Les entrepreneurs sont quotidiennement soumis à des problèmes logistiques mettant en jeu leur budget et l’efficacité de leur activité. Dans le cadre de la gestion d’une flotte automobile, le recours à la location longue durée (LLD) tend à se répandre de plus en plus. Cependant d’après le site Flotauto.com , il ne s’agit pas de la prestation privilégiée par les entreprises françaises. Eléments d’explication.

Location longue durée versus LOA

Investir dans des biens motorisés pour étoffer le parc automobile d’une entreprise revient souvent à entraver ou ralentir une partie de son développement. D’une part, ces fonds ne peuvent plus être levés dans le cadre d’autres postes de dépense sans doute plus utiles. D’autre part, emprunter peut ensuite s’avérer plus compliqué. En période difficile, faire un choix semble donc s’imposer naturellement.

Toutes les sociétés dont le budget est très alourdi soit par le coût du travail, soit par les investissements en outils de production indispensables ne peuvent pas acheter les éléments de leur parc automobile comme bon leur semble. Elles sont soumises à des contraintes.

De fait, le recours à la location longue durée ou à la location avec option d’achat (LOA) apparaît aux entrepreneurs comme un juste compromis. L’achat à l’issue d’une période définie en amont n’est cependant pas toujours avantageux.

Pour les entreprises nécessitant des équipements et des structures particulières au sein de leur véhicule, cette solution permet effectivement d’amortir la dépense sur le long terme. C’est par exemple le cas des véhicules réfrigérants, dont les professionnels de l’alimentaire trouvent un intérêt manifeste à faire l’acquisition.

Mais pour une grande partie des entreprises, acheter signifie revendre et bien souvent, perdre de l’argent. Les véhicules sont des biens dont la valeur diminue relativement rapidement. De fait, ils sont toujours revendus moins chers qu’ils ont été achetés, parfois jusqu’à près du tiers du prix initial. Vous pouvez lire plus d’informations sur la LOA en lisant cet article du Figaro.

Location longue durée

Un certain nombre d’avantages pour les professionnels

Le fait est que la gestion d’un parc automobile peut s’avérer compliquée, en particulier pour les TPE/PME qui ne disposent pas toujours des ressources, des techniques et des effectifs qualifiés pour y remédier. Dans ces conditions, le recours à la location longue durée se présente comme une solution très efficace par bien des aspects :

  • Décaissement progressif : avec la location longue durée, une société ne paie que ce qu’elle consomme. Elle ne subit pas la dévalorisation du véhicule et n’est pas concernée par son prix à la revente
  • Personnalisation du contrat : une entreprise peut louer selon ses besoins, sur des durées s’étalant de 24 à 60 mois. Le contrat peut par ailleurs être modifié en cours de route, offrant une flexibilité avantageuse
  • Coût d’usage connu : les mensualités sont fixes et comprennent tout, de l’assurance à l’entretien. Vous êtes donc en mesure d’établir une stratégie budgétaire sur le long terme et n’avez pas à vous occuper de l’entretien des éléments de votre parc automobile. Pour vous aider à choisir les bons modèles et réaliser des économies, vous pouvez visiter Les Échos .

Vous êtes par ailleurs en mesure d’externaliser la gestion de votre flotte, ce qui vous permet de vous consacrer à d’autres tâches. Votre activité gagne ainsi en temps et en productivité.

La plupart des grands comptes ont déjà opté pour cette solution. C’est pourquoi les loueurs concentrent désormais leur prospection sur les TPE/PME, qui représentent l’essentiel de l’activité économique de l’Hexagone. Mais ces dernières se heurtent souvent à des tarifs peu intéressants ainsi qu’à des frais de restitution souvent élevés, qui constituent de véritables freins pour bon nombre d’entre elles.

Commentaires