Accueil La Newsly Room Economie La Gigafactory de Tesla, un bâtiment qui pourrait changer le monde

La Gigafactory de Tesla, un bâtiment qui pourrait changer le monde

13
PARTAGER
Gigafactory de Tesla

L’immense usine de batteries pour les véhicules Tesla sera entièrement alimentée grâce aux énergies renouvelables.

Actuellement, tout le monde est excité à propos de la nouvelle voiture Model 3 de Tesla , mais produire en masse ce véhicule électrique va nécessiter un nombre incalculable de batteries. C’est là que la Gigafactory de Tesla entre en jeu.

Pour nos lecteurs à qui cette gigantesque usine ne dirait rien, Tesla décrit sa “Gigafactory” de 510.000 m² comme un moyen “d’accélérer la transition du monde vers le transport durable.”

La première Gigafactory, située à l’extérieur de la ville de Sparks, dans le Nevada, est une usine de fabrication ambitieuse qui prévoit de construire des batteries pour les voitures électriques Tesla dans un futur proche. Tesla veut produire ses batteries pour un coût nettement inférieur à l’aide “d’économies d’échelle, à une fabrication innovante, à une réduction des déchets et à l’intégration de la plupart des processus de fabrication sous un même toit.”

Une consommation énergétique nette de zéro

La Gigafactory se démarque également par le fait qu’elle sera alimentée entièrement par des énergies renouvelables, toujours selon Tesla.

La première Gigafactory de Tesla a pour objectif de commencer à produire des batteries en 2017, de façon à coïncider avec le lancement du Model 3, pour atteindre sa pleine capacité d’ici 2020.

Mais pour l’heure, tout ce que nous pouvons faire est de visualiser la Gigafactory de l’extérieur. Et grâce à un pilote de drone et son quadcopter de basse altitude, nous pouvons voir l’avancée de la construction du bâtiment de 5 milliards de dollars.

Le nom “Gigafactory” provient de la capacité de production annuelle des batteries prévue de l’usine qui devrait être de 35 gigawattheures (GWh). “Giga” est une unité de mesure qui représente 10 puissance 9, soit un milliard de fois l’unité qui suit. Un GWh représente l’équivalent de générer (ou de consommer) un milliard de watts pendant une heure, soit une consommation (ou production) un million de fois supérieure à celle d’un kWh.

Vue aérienne de la Gigafactory de Tesla avec un drone

La Gigafactory de Tesla devrait permettre de réduire d’au moins 30 % les coûts de production des batteries utilisées dans les voitures Tesla. Plusieurs autres usines de ce genre devraient suivre dans les années à venir d’après Elon Musk .

Vue aérienne de la Gigafactory de Tesla avec un drone

Crédit photo principale : Tesla Motors

Commentaires