Accueil La Newsly Room Publicité Le gouvernement lance Bloctel pour en finir avec le démarchage commercial

Le gouvernement lance Bloctel pour en finir avec le démarchage commercial

12
PARTAGER
Bloquer démarchage téléphonique

Le gouvernement a lancé Bloctel, une sorte de liste rouge pour ne plus subir d’appels publicitaires par téléphone. Voici comment bloquer le démarchage téléphonique.

Si certains ont la chance de ne pas recevoir des appels publicitaires tous les jours, d’autres se voient régulièrement embêtés par le démarchage téléphonique sans savoir comment faire pour l’éviter. Que ce soit des sondages, des offres promotionnelles, des jeux concours, des nouvelles propositions de contrats ou d’abonnements, les coups de téléphone ne cessent de retentir dans les foyers et c’est loin d’être reposant ! Pour lutter contre ces méthodes, des mesures ont récemment été mises en place: vous pouvez inscrire vos différents numéros sur Bloctel, une sorte de liste rouge lancée par le gouvernement ce 1er Juin. Explications.

Bloctel, un nouveau service mis en place par le gouvernement

Bloctel, Stop, Publicités, Téléphone

Crédit photo: Bloctel

Mercredi 1er Juin 2016, Bloctel a ouvert ses portes pour vous faciliter la vie. En effet, si vous inscrivez votre numéro sur cette liste, que ce soit un numéro de portable ou de fixe, vous serez préservés des démarchages téléphoniques intempestifs. Pour cela, vous devez créer sur le site internet un espace personnel pour signaler les appels indésirables. En cas de réclamation, si les publicités persistent, une enquête pourra être réalisée par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pouvant donner lieu à une amende de 75.000 euros à l’encontre de l’entreprise concernée.

Quelques limites

En vous inscrivant, vous êtes protégés des coups de téléphones publicitaires pendant trois ans et tout cela gratuitement. Le site Bloctel a cependant certaines limites face au démarchage. Il ne peut pas bloquer les sondages provenant d’associations à but non lucratif mais également les appels de groupes auxquels vous êtes liés (votre opérateur téléphonique, les entreprises dans lesquelles vous avez un contrat, les services auxquels vous avez volontairement donnés votre numéro…).

D’autres solutions pour lutter contre la publicité

Bloctel ne peut avoir une action que sur les appels, il ne peut donc pas supprimer les spams ou les SMS indésirables sur votre téléphone portable. Pour cela, deux solutions restent encore possible: la première consiste à envoyer le mot “STOP” au numéro correspondant aux messages promotionnels que vous avez reçu afin qu’il enregistre directement votre démarche. La seconde alternative est de faire un signalement téléphonique au 33700 pour interdire les spams. Bien que la plupart du temps les résultats sont satisfaisants, le combat reste encore long face au démarchage téléphonique car il y aura toujours des moyens pour détourner le système…

Crédit photo principale : Flickr – Dave Dugdale

Commentaires