Accueil La Newsly Room Economie L’assurance crédit : efficace contre les défauts de paiement

L’assurance crédit : efficace contre les défauts de paiement

14
PARTAGER
Assurance-crédit

L’assurance-crédit est une forme très particulière d’assurance qui garantit les entreprises ou les banques contre les défauts de paiement d’emprunteurs. On vous détaille ses avantages.

Faisant partie des dispositifs mis en place en faveur de l’entreprise, l’assurance crédit est un contrat à souscrire absolument pour se protéger des mauvais payeurs. Présentant plusieurs avantages, cette couverture peut se différencier en quelques points d’un assureur à l’autre. Les dirigeants doivent alors trouver la formule qui correspond le mieux à leur entreprise. Voyons en détail le fonctionnement et les avantages de cette police d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance crédit ?

L’assurance-crédit est une prise en charge dédiée aux entreprises pour anticiper les défauts de paiement. Cette couverture concerne plus précisément les créances commerciales dont les clients ne peuvent éventuellement pas s’acquitter. Cela peut paraître anodin, mais les chiffres à ce propos sont alarmants. Et de nombreuses entreprises font faillite en Europe et ailleurs à cause de ces créances impayées.

Ces risques d’impayés résultent de plusieurs raisons, principalement de l’insolvabilité du client ou d’événements majeurs indépendants de sa volonté. On peut citer les catastrophes climatiques et les risques socio-économiques et politiques relatifs à la zone géographique où le client est implanté.

Le montant de la couverture d’une assurance crédit est fixé par l’assureur qui se base sur une notation du client et une surveillance rapprochée de sa situation financière. Les encours garantis peuvent alors augmenter ou réduire en fonction de cette situation qui est continuellement évaluée par les experts de l’assureur.

L’assurance-crédit inclut donc trois actions principales (avec diverses options possibles en fonction de l’assureur) :

  • Compte rendu à propos des clients et des prospects de l’entreprise
  • Intervention en cas de retard de créance. L’assureur procède alors à un recouvrement très encadré.
  • Indemnisation de l’entreprise cliente en cas d’impayés

Quels en sont les réels avantages en pratique ?

L’assurance crédit ne fait pas du tout partie de ces couvertures qui nous semblent superflues, mais qu’on contracte quand même, au cas où. Au contraire, cette formule présente des avantages réels pour les entreprises couvertes :

– Les décisions de résilier ou de reconduire un contrat avec tel ou tel client, sont prises de manière objective, reposant sur des données réelles. En effet, les experts de l’assurance assurent un suivi permanent de la situation du client et alertent l’entreprise quand il y a des risques.

– Le recouvrement de créances est assuré par des professionnels, ce qui optimise évidemment le taux de récupération des impayées. En effet, les assureurs mobilisent des moyens humains et techniques plus performants. L’entreprise, quant à elle, n’a pas besoin de mettre en place un service spécifique dédié au recouvrement. Elle peut donc se concentrer sereinement sur son cœur de métier.

– L’entreprise développe son activité avec plus de sérénité parce que toutes les commandes reçues seront certainement payées. Les risques de devoir doubler d’efforts pour compenser les impayés sont minimes voire inexistants.

– L’assurance crédit améliore la gestion administrative en réduisant les coûts, mais aussi en optimisant la gestion du poste client. En effet, l’entreprise mise essentiellement sur la sécurité.

Conclusion

Bref, l’assurance crédit est incontournable pour développer rapidement et sereinement son activité sans les défauts de paiement qui peuvent avoir des conséquences désastreuses allant jusqu’à la faillite. De nombreuses entreprises ferment en effet à cause d’une mauvaise gestion des impayés, voilà pourquoi l’intervention des professionnels du risque est toujours plus recommandée.

Contracter une assurance crédit signifie qu’on confie le suivi et le recouvrement des impayés à des experts. Et dans les situations particulièrement difficiles, où même les professionnels ne récupèrent pas toutes les créances, l’entreprise ayant souscrit l’assurance est quand même payée. En d’autres termes, une telle assurance est indispensable pour avancer plus sereinement et développer rapidement son entreprise.

Crédit photo principale : Pixabay – DasWortgewand

Commentaires