Accueil La Newsly Room Business Les 50 vins les plus chers au monde

Les 50 vins les plus chers au monde

11
PARTAGER
vins les plus chers au monde, Bourgogne

Le vin le plus cher du monde est un Bourgogne, mais ce n’est pas un Romanée-Conti

Un Bourgogne rare est apparu comme le vin le plus cher du monde à plus de 14.000€ la bouteille, et ce n’est pas un Romanée-Conti, selon le site spécialisé WineSearcher .

Au lieu de cela, c’est un vin d’Henri Jayer avec un prix de 14.254 euros la bouteille de 75 centilitres. Le haut-de-gamme Petrus Bordelais se place loin dans la liste, avec la 18ème place, à 2469 euros. Le vin en question est un Richebourg Grand Cru, en Côtes-de-Nuits, de 1985, créé par Jayer, vigneron largement considéré comme un visionnaire dans l’industrie qui est mort en 2006 à l’âge de 84 ans.

Les vins de Bourgogne représentent 40 des 50 places du classement

WineSearcher, fondé à Londres en 1999, a publié la liste annuelle ce mois-ci des 50 vins les plus chers dans le monde en se basant sur des listes de prix de près de 55.000 marchands de vin. L’analyse a porté sur plus de sept millions de vins de tous millésimes confondus, en prenant une moyenne par bouteille. Les vins de Bourgogne occupent les trois premières places sur la liste, et représentent 40 des 50 vins les plus chers.

En fait, c’est un autre vin d’Henri Jayer, son Cros-Parantoux, en Vosne-Romanée Premier Cru, qui occupe la troisième place à 8072 euros la bouteille.

Le Romanée-Conti Grand Cru, le plus célèbre vin de Bourgogne, se classe deuxième avec 12.169 euros et le vignoble comprend deux autres bouteilles dans ce classement. Bordeaux, pour tout son prestige, ne comporte que deux vins au classement, tous les deux des Pomerols: un Petrus et un Le Pin.

Seuls quatre vins non-français

Deux vignerons allemands, Egon Mueller et Joh. Jos. Pruem, ont chacun deux bouteilles sur la liste, dont le Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese de Mueller, un vin blanc demi-sec à 6060 euros, en quatrième place.

Le seul autre vin non-français est le Screaming Eagle Cabernet Sauvignon du vigneron californien Stanley Kroenke, qui arrive à la 14ème place avec un prix de 2636 euros.

Pour découvrir tout le classement, rendez-vous sur le site de WineSearcher .

Via Business Insider . Crédit photo principale : Flickr – Megan Cole

Commentaires