Le groupe La Poste vient d’annoncer une série de mesures de solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées par le passage du cyclone Chido à Mayotte. En collaboration avec ses filiales, le groupe souhaite déployer des initiatives immédiates pour répondre aux besoins urgents des Mahorais.

Une aide financière et logistique

Dès le lendemain de cette catastrophe historique survenue le 14 décembre 2024 et qui a totalement ravagé le département de Mayotte, La Poste et ses filiales Geopost, La Banque Postale et CNP Assurances, ont débloqué une aide d’urgence de 200 000 euros. Cette aide a été reversée intégralement à la Croix-Rouge française, qui est présente sur le terrain et qui est mobilisée pour distribuer des biens essentiels et soutenir les habitants touchés.

En parallèle, le groupe La Poste a lancé un appel aux dons sur les sites internet de La Poste, La Banque Postale et CNP Assurances, pour permettre aux particuliers de contribuer à cet effort solidaire. Tous les fonds collectés seront reversés à la Croix-Rouge française, afin de répondre aux besoins les plus pressants pour la population mahoraise.

Un timbre à dons pour 2025

Par ailleurs, La Poste a annoncé l’émission d’un timbre à dons, disponible dès le 2 janvier 2025. Ce timbre, vendu au prix de 2,39 euros, inclut un don d’un euro destiné à la Croix-Rouge. Arborant une Marianne associée à un message de solidarité pour Mayotte, il s’inscrit dans la tradition des timbres solidaires édités par La Poste lors de crises majeures, comme en 2004 après le tsunami en Asie ou plus récemment en soutien à l’Ukraine en 2022.

Le timbre sera commercialisé dès le 2 janvier prochain dans les bureaux de poste, sur le site internet de La Poste, ainsi qu’à la boutique « Le Carré d’Encre » à Paris.

Un timbre empreint despoir où la silhouette de Marianne sélève comme un symbole de résilience portant un message de solidarité pour Mayotte Chaque affranchissement devient un acte de soutien un souffle de générosité pour aider lîle à se relever après le passage dévastateur du cyclone Chido

Un accompagnement pour les clients sinistrés

La Banque Postale et CNP Assurances, filiales du groupe La Poste, ont également pris des dispositions exceptionnelles pour leurs clients résidant à Mayotte et touchés par le cyclone Chido :

  • Pour les assurés ayant subi des dommages automobile ou habitation, ils bénéficient d’un allongement de délai avec jusqu’à 45 jours pour déclarer les sinistres liés à l’événement, avec un accès facilité aux prestations d’urgence comme le soutien psychologique ou le prêt de véhicule.
  • Pour les détenteurs de crédits à la consommation, les échéances des prêts personnels seront reportées automatiquement et gratuitement pour les mois de janvier, février et mars 2025. En cas de difficultés financières, les remboursements de prêts immobiliers pourront également être suspendus jusqu’à six mois.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

3 commentaires
Publiez votre avis