Cette réforme vise à réguler le stationnement des SUV et autres véhicules en fonction de leur poids et de leur motorisation. Le contrôle des stationnements et les conditions d’application de ces nouvelles mesures seront au cœur de cette transformation.
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Qu’est-ce qu’un SUV selon la réforme
Les SUV, ou Véhicules Utilitaires Sportifs, sont généralement plus imposants et plus lourds que les autres véhicules légers. Cette catégorie n’a pas de définition réglementaire stricte, mais la réforme se base sur des critères précis.
Les véhicules concernés sont les catégories M1, N1 et L4, avec un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes. Ces nouveaux tarifs s’appliqueront dès le 1er octobre 2024.
Quels véhicules sont concernés par les nouveaux tarifs
Les visiteurs, c’est-à-dire ceux qui ne bénéficient pas de droits de stationnement spécifiques comme les résidents ou les professionnels, sont les principaux concernés. Les véhicules légers de résidents à faible revenu ne seront pas touchés par ces modifications tarifaires.
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Les véhicules thermiques de plus de 1 600 kg et les véhicules électriques ou basse émission de plus de 2 000 kg seront soumis aux nouveaux tarifs. Ces informations sont disponibles sur le certificat d’immatriculation.
Les tarifs de stationnement dans Paris
Les tarifs de stationnement à Paris varieront selon les zones. Les zones 1 et 2 couvrent différentes parties de la ville, avec des tarifs applicables du lundi au samedi de 9h à 20h.
Les nouveaux tarifs entreront en vigueur dans les bois de Boulogne et de Vincennes, similaires à ceux des SUV visiteurs. Le stationnement y sera fractionnable par tranches de 15 minutes.
Récapitulatif | |
---|---|
🚙 SUV | Véhicule plus lourd et plus grand que les standards. |
🔋 Électrique | Plus de 2 000 kg pour les nouveaux tarifs. |
⚖️ Thermique | Plus de 1 600 kg pour les nouveaux tarifs. |
💸 Tarifs | Variable selon zones et type de véhicule. |
- Les zones de stationnement couvrent toute la ville.
- Les tarifs sont fractionnables par tranches de 15 minutes.
- Le paiement peut se faire via des applications mobiles.
Le forfait post-stationnement
Le Forfait Post-Stationnement (FPS) pour les SUV évoluera également à partir du 1er octobre 2024. Les tarifs seront réduits de 30% si le paiement est effectué dans les 9 jours suivant la réception de l’avis de paiement.
Le FPS sera de 225 € pour la zone 1 et de 150 € pour la zone 2 et les bois. Les tarifs minorés seront respectivement de 157,50 € et 105 €.
Véhicules non enregistrés dans le SIV
Pour les véhicules non enregistrés dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), de nouveaux droits de stationnement seront créés. Ces droits permettront la gratuité pour les véhicules basse émission ou un tarif réduit pour les véhicules thermiques légers.
Ces droits seront délivrés gratuitement pour une durée de 5 ans ou jusqu’à ce que le véhicule soit inscrit dans le SIV. Les modalités d’enregistrement seront précisées ultérieurement.
La réforme du stationnement de 2024 à Paris apportera des changements significatifs. Comment ces ajustements vont-ils influencer vos habitudes de stationnement et votre choix de véhicule ?
Pourquoi ces nouvelles règles de stationnement ne concernent-elles pas les résidents à faible revenu ? 🤔
Encore des frais supplémentaires… Quand est-ce que ça va s’arrêter ?
Merci pour ces informations détaillées. Cela va m’aider à mieux planifier mes déplacements. 😊
Est-ce que les véhicules hybrides sont également concernés par ces nouveaux tarifs ?
Les SUV électriques de plus de 2 000 kg, c’est une blague ? Ils sont censés être écologiques !