Dans un contexte d’instabilité des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier en France, Si les taux devaient chuter à 3,5% cet été, les Français pourraient augmenter de 1 à 4 m² leur pouvoir d’achat immobilier, selon une étude de SeLoger.

L’impact des taux d’intérêt sur le pouvoir d’achat immobilier

Au cours des quatre dernières années, les taux d’intérêt ont connu une augmentation marquée, passant de 1,25% à près de 4%. Cette hausse fulgurante a eu un impact significatif sur le pouvoir d’achat immobilier dans l’Hexagone, faisant perdre en moyenne 10 m² à ses habitants. Cependant, cette diminution du pouvoir d’achat ne s’est pas manifesté uniformément à travers les différentes villes. La variation a dépendu grandement de l’évolution des prix immobiliers dans chaque commune. Pour instance, Lyon a enregistré une perte de 2 m² tandis que la ville de Quimper a vu une disparition de 32 m² du pouvoir d’achat.

Le lien entre l’évolution des prix immobiliers et le pouvoir d’achat

L’analyse de ces données révèle que l’augmentation des prix de l’immobilier jouerait un rôle clé dans la baisse du pouvoir d’achat. Les trois villes qui ont le plus perdu en termes de m² disponibles pour les acheteurs sont Quimper, Saint-Étienne et Béziers; ces dernières ont enregistré des hausses des prix immobiliers respectivement de +30,8%, +22,3% et +38,7%. Ces villes ont perdu plus de 28m² de pouvoir d’achat en quatre ans. À l’opposé, Paris, la seule ville à vivre une dépréciation des prix immobiliers de -12,4% moyenne sur quatre ans, a enregistré un gain de pouvoir d’achat immobilier.

L’éventualité d’une baisse des taux à 3,5%

Selon SeLoger, si les taux d’intérêt devaient tomber à 3,5% d’ici cet été, les français pourraient regagner entre 1m² à 4m² de leur pouvoir d’achat immobilier. Cette baisse de taux, hypothétique pour le moment, pourrait se traduire par une augmentation de la capacité d’emprunt d’environ 5%. Cette projection repose sur des prix et des revenus qui resteraient identiques.

Les prévisions pour une possible baisse des taux à 3%

Si la Banque Centrale Européenne vient à baisser ses taux directeurs et que les banques françaises s’alignent, les taux pourraient même atteindre les 3% d’ici décembre 2024. Cette baisse serait bénéfique pour Saint-Étienne et Bourges qui pourraient gagner +9 m² à leur pouvoir d’achat immobilier. Limoges et Mulhouse pourraient également profiter de ce recul en ajoutant +8 m² à leur pouvoir d’achat.

Tout cela montre que l’évolution des taux d’intérêt est un facteur déterminant pour le pouvoir d’achat immobilier. Les prévisions pour cet été et les mois à venir sont donc importantes pour les futurs acheteurs. Mais la question reste ouverte : ces prévisions seront-elles confirmées ? Quel rôle les prix immobiliers joueront-ils dans cette équation ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (25)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis