Le recrutement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics est mis à rude épreuve alors que la Fédération hospitalière de France (FHF) signale une dégradation préoccupante de la situation budgétaire de ces établissements.
Budget en chute libre
D’après une enquête menée par la FHF en février et mars 2024, plus de 730 Ehpad publics font face à un retournement budgétaire dégradant, rapide et important. Ces établissements représentent plus de 100,000 lits permanents et environ 40% des 7,000 établissements en France. Malgré une activité croissante, traduite par un taux d’occupation moyen de 94,4%, la FHF a constaté qu’un nombre record d’Ehpad publics, 85%, sont en déficit ; quasi le double par rapport à 2019.
Crise financière et scandale morale
En plus des défis financiers, le secteur des Ehpad a connu une crise morale majeure, mise en lumière par le scandale Orpea début 2022. Cette affaire, née du livre-enquête « Les Fossoyeurs », a révélé des cas de maltraitance et de malversations financières dans ce groupe privé, rebaptisé depuis Emeis.
Implication sur le processus de recrutement
Le constat alarmant a des implications directes sur le recrutement. Le déficit moyen par place est passé de 3,226 euros en 2022 à 3,850 euros en 2023, conséquence entre autres, de l’impact de l’inflation. Par conséquent, les possibilités de recrutement dans ces établissements sont limitées et les capacités d’investissement dégradées.
Appel d’urgence pour une augmentation des tarifs
Face à cette réalité préoccupante, la FHF appelle les autorités à augmenter de 5% tous les tarifs. Elle demande notamment une augmentation du forfait « soin » de la Sécurité sociale, financé par cette dernière, et du forfait « dépendance » provenant des conseils départementaux. L’idée est de garantir le recrutement annuel de 6,000 postes nécessaires dans les Ehpad, afin d’atteindre l’engagement gouvernemental de 50,000 postes supplémentaires d’ici 2030.
Vague démographique et enjeu de société
Il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour répondre à la « vague démographique du grand âge sans précédent » selon la FHF. Le vieillissement de la population en France donne une priorité accrue à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.
L’Ehpad public, étant un maillon essentiel du lien social à l’égard des ainés, doit bénéficier des ressources adéquates pour répondre aux exigences de cette mission. Nous nous retrouvons donc face à un véritable enjeu de société : la façon dont nous choisissons de prendre soin de notre population vieillissante. Comment assurer l’avenir de notre système de santé alors que le défi démographique s’accroît ?
Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)