L’e-cigarette gagne en popularité ces dernières années. La raison de ce succès est avant tout liée à l’énorme amélioration de leur qualité ; plus aboutie et plus performante. Mais une question se pose : sont-elles aussi nocives que fumer ? Que sait-on des risques et des bénéfices du vapotage par rapport aux cigarettes conventionnelles ? Pour vous rassurer rapidement, clarifions un peu les choses…

La cigarette traditionnelle : plus d’inconvénients que d’avantages

Pour la cigarette classique, la nicotine se trouve au cœur même du composant psychoactif du tabac. Une fois allumée, la cigarette crée de la combustion libérant ainsi plus d’une soixantaine de substances nocives pour la santé : du cyanure d’hydrogène, en passant par le goudron jusqu’au monoxyde de carbone. Ces risques pour la santé, même pour les non-fumeurs sont connus de tous : bronchite, pneumonie, emphysème, AVC, crise cardiaque, cancer sont autant de maladies liées au tabagisme.

L’habitude des fumeurs habitués ou peu expérimentés à la nicotine peut engendrer des problèmes comportementaux et psychiques en termes de stress, d’anxiété et de maîtrise de soi liés à l’addiction. La couleur jaunâtre des dents, l’odeur désagréable qu’elle laisse traîner partout et le vieillissement prématuré de la peau ne sont pas en reste, sans parler de son prix qui ne cesse d’augmenter.

La cigarette électronique : plus que des avantages

Vapoter offre une sensation similaire à celle de la cigarette classique, mais avec plus d’avantages. Contrairement à la cigarette avec du tabac, qui est un véritable concentré de substances nocives, la cigarette électronique permet d’éviter les nombreux composants toxiques générés par la combustion. Avec ce dispositif électronique, non seulement, vous avez la possibilité de personnaliser l’essence parmi une gamme de liquides aromatisés, mais il est également possible de contrôler la quantité de nicotine contenue dans le liquide.

De plus, la vapeur, après vapotage, ne laissant aucune odeur sur les doigts et sur les vêtements. Selon les études, la cigarette électronique est un bon compromis pour se libérer de la dépendance nicotinique. L’e-cig est aussi un bon choix économique. Comptez les 60 € pour la dépense initiale, puis environ 700 € par an pour les liquides et les accessoires. Ce sont 60 % à 75 % de dépenses en moins qu’avec la cigarette classique, au prix où elle coûte actuellement.

Est-ce que vapoter est mieux que fumer ?

Par rapport à la cigarette conventionnelle, la vape ne dégage aucune fumée de tabac. Par rapport aux cigarettes à combustion, les substances nocives inhalées diminuent considérablement avec les appareils de vapotage électroniques, car le teneur en substances toxiques est moindre, même si cela n’est pas sans risques. Mais le risque qu’elle pose ne présente qu’une fraction de celui des cigarettes classiques.

Tout comme la nicotine des cigarettes traditionnelles, la nicotine de l’e-cigarette crée une dépendance. Cela dit, vous pouvez décider de la quantité de nicotine que vous souhaitez consommer. En effet, il est possible de réduire, et même d’éliminer la quantité de la nicotine contenue dans l’e-liquide. Cela dit, il est recommandé de n’utiliser que des vapes de bonne qualité vendues sur des marchés et qui sont strictement réglementés.

Cigarette électronique et cigarette classique : laquelle choisir ?

Choisir entre le tabac analogique et le tabac numérique relève du goût personnel et de la volonté. Le vaporisateur peut aider à arrêter de fumer. La fumée provoquée par la combustion du tabac est plus nocive que la vapeur inhalée de l’e-cigarette. Avec une utilisation constante et progressive d’une vapoteuse sans nicotine, elle permet de se libérer une fois pour toutes de la dépendance à la nicotine. Cependant, une e-cigarette en combinaison avec une cigarette ordinaire est à proscrire. C’est très mauvais pour la santé, car le corps peut absorber davantage de nicotine, provoquant un plus grand risque de problèmes respiratoires et cardiaques, par exemple.

Si vous comptez réduire complètement les conséquences néfastes liées au tabac, il vous faudra arrêter de fumer. Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas arrêter de fumer, vous pouvez opter pour la cigarette electronique. Si vous n’avez jamais fumé ou vapoté de toute votre vie, passez votre chemin.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici