A l’occasion de la fête de l’armée malienne, célébrée le 20 janvier 2023, Aliou Diallo a donné sa conception de la vraie souveraineté du Mali. Selon lui, cette notion doit englober les plans sécuritaire, alimentaire et énergétique pour un développement solide et durable du pays.

Le Mali a célébré, le 20 janvier 2023, son armée nationale dans un contexte sécuritaire toujours difficile. En effet, malgré quelques coups d’éclats des FAMA, les terroristes continuent de sévir dans les régions centre et nord du pays. Ils ont même mené des attaques non loin de la capitale Bamako. Une situation qui prolonge l’angoisse et la souffrance des populations, premières victimes d’une crise multiforme qui dure depuis plus de dix ans.

La montée en puissance de l’armée malienne

Dans un message adressé à ses concitoyens, à l’armée et aux dirigeants de son pays, à l’occasion de la fête de l’armée nationale, Aliou Diallo a  salué les « vaillants soldats qui se battent jour et nuit pour honorer leur serment, jusqu’au sacrifice ultime ». Il leur renouvelle son « soutien indéfectible » et se réjouit de leur « montée en puissance » ainsi que des « résultats sur le terrain ». L’homme d’affaires prie aussi « pour le repos de l’âme des nombreuses victimes civiles et militaires de cette guerre », sans oublier de présenter ses condoléances à leurs familles. Il rappelle à toute fin utile que sa Fondation Maliba a toujours apporté un soutien financier et en vivres aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur.

Privilégier un partenariat militaire sous-régional

Aliou Diallo s’était déjà appesanti sur le sort des soldats et civils dans son message de vœux du nouvel an 2023. Dans cette intervention, il a appelé ses compatriotes et les autorités de la transition à sceller un Pacte Pacifique de stabilité pour la paix et un développement durables du Mali. Il a également invité la junte à privilégier un partenariat stratégique militaire avec les pays voisins pour mettre fin au terrorisme. Selon lui, cette collaboration devra aider à renforcer les capacités de l’armée malienne.

La vraie souveraineté au-delà du plan sécuritaire

Mais Aliou Diallo le sait, la réponse militaire seule ne suffira pas à résoudre la question malienne. L’Afghanistan est en une preuve…C’est pourquoi, il suggère de changer d’approche et de ne pas voir la « Souveraineté Retrouvée » que sous l’angle militaire. « Ne nous trompons pas, la vraie souveraineté ne sera retrouvée que quand nous serons souverains sur les plans sécuritaire, alimentaire et énergétique », a précisé l’ex député de Kayes. Selon lui, les conflits armés et l’instabilité politique germent toujours sur le fumier des frustrations et de la pauvreté. Voilà pourquoi sa Fondation Maliba œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de vie des Maliens et Maliennes.

Donné favori de la prochaine présidentielle

« La recherche de la souveraineté sécuritaire, alimentaire et énergétique du Mali est au cœur de mon engagement politique», assure le PDG de la compagnie Hydroma, première et seule compagnie au monde à transformer l’hydrogène naturel en électricité verte. Aliou Diallo rappelle en outre que le thème de sa campagne en 2018 était justement la « Nouvelle Indépendance ». Il avait fini troisième à l’issue de ce scrutin, derrière les poids lourds de l’époque Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et Soumaïla Cissé. Pour la présidentielle de 2024, le milliardaire est donné favori. Il se présente avec un ambitieux Plan Marshall pour le Mali.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici